Journée du refus de la misère

Mis à jour le 14.10.21

min de lecture

Organisée chaque 17 octobre par le Collectif Refuser la Misère, qui rassemble plus de 70 organisations, associations et syndicats autour d’ATD Quart Monde, cette journée entend « donner la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté sur les conditions indignes qu’elles vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations » peut-on lire dans sa présentation. La mobilisation de cette année, « autour du pouvoir d’agir des personnes les plus exclues », veut mettre les droits humains au cœur du combat contre la misère.

Vivre la pauvreté force à une dépendance et empêche de se projeter. Dépossédées de leur pouvoir d’agir, non reconnues dans leurs droits, les personnes en situation de pauvreté sont jugées et humiliées par une partie de la société. Ce qu’elles peuvent lui apporter n’est pas reconnu. Pourtant, leur expérience de la pauvreté leur a fait acquérir de nombreuses capacités, comme se débrouiller, résister ou s’adapter.

En retrouvant la voie de la formation et de l’emploi, des personnes sortent la tête de l’eau et retrouvent une sécurité matérielle, une fierté, reprennent confiance en elles et peuvent se sentir de nouveau capables, citoyennes à part entière. En s’engageant avec d’autres dans de multiples domaines, elles redeviennent parties prenantes de la vie de la société.

« C’est pourquoi », communique le collectif, « le 17 octobre prochain, nous nous engageons pour faire reconnaître ce pouvoir d’agir des personnes les plus exclues. Des initiatives et des projets sont menés chaque jour avec des personnes en situation de pauvreté, montrant que cette mise au ban de la société n’est pas une fatalité ! »

A Paris, animations, concerts et actions de sensibilisation auront lieu tout au long de la journée du dimanche 17 octobre, sur le parvis du Trocadéro. A 16 heures, des personnes en situation de pauvreté et représentants associatifs y prendront la parole lors d’un temps retransmis en direct ici.

D’autres initiatives sont prévues partout en France.

19 octobre 2021