Western - Rosinski, & J. Van Hamme - Le Lombard 2004 (11,9 euros) Dès 11 ans (Liste EN Littérature Cycle 3)
23 février 2007

Fort Laramie, 1868. Ambrosius Van Deer, riche éleveur de bétail, s’apprête à retrouver enfin son jeune neveu, Eddie, enlevé dix ans plus tôt par une tribu Sioux. La preuve en est une montre avec le portrait des parents de l’enfant. Mais Van Deer n’a en fait qu’un seul but : tuer Eddie, et, du même coup, récupérer l’héritage. Mais rien ne marche comme prévu : le prétendu Eddie est en fait le petit Nate Chisum et la mise en scène est organisée par son frère Jess qui compte empocher la récompense.

Une fusillade s’ensuit sous le regard terrorisé de la petite Cathy. Jess est tué, Van Deer est laissé pour mort, Nate perd un bras.

De retourdans la région, après 10 ans d’errance, Nate le manchot, - devenu Nate Colton - est employé comme gardien de banque par Slade, un shérif véreux. Au cours d’un hold-up manigancé par Slade, il sauve la belle et riche Cathy qui reconnaissante, l’embauche sans le reconnaître dans son ranch.

Grâce à la montre qu’il a toujours gardée, elle le prend pour son séduisant cousin Eddie Van Deer ! Ils s’aiment...

Mais les beaux jours seront courts ! Coups de théâtre, vengeance, trahison, assassinat, son destin rattrape Nate ...

Le narrateur reste longtemps mystérieux. L’intrigue est complexe, scandée par l’alternance de vignettes sépia et de vastes doubles pages de couleurs intenses, à la peinture à l’huile.

Le récit tient du Western, âpre par son ambiance, ses personnages archétypaux, son décor, les tons d’ocre et de brun qui donnent le sentiment de sentir la poussière voler. Mais le récit tient aussi de la tragédie grecque dans laquelle les humains aveugles sont manipulés par le destin.

Cette BD est complétée par l’album Western, Le scénario (Lombard) qui présente le script du récit et le dialogue entre l’auteur et le dessinateur.

Aux commentaires, descriptions, notes pleines d’humour de J. Van Hamme, répondent les propositions de Rosinski, ses crayonnés, les détails d’un décor, un geste, une attitude, un visage, qui pourront être retrouvés, parfois avec quelques différences, dans la BD finale. Passionnant.