Littérature de jeunesse
Une enquête sur les pratiques de classe
4 janvier 2011
  (1 vote)

Une équipe de chercheurs en éducation invite les enseignants des écoles à remplir une enquête sur l’utilisation de la littérature de jeunesse en classe. Un questionnement utile en ces temps de recentrage institutionnel sur les savoirs « fondamentaux ».

Quels types d’ouvrages, quelle utilisation pédagogique, le temps consacré à l’activité...autant de questions auxquelles les enseignants des écoles sont invités à répondre, dans le cadre d’une enquête conduite par l’équipe de recherche en éducation (CIRCEFT-ESCOL) des universités de Paris 8 et de Créteil. Anonyme, le questionnaire a été élaboré par un groupe de chercheurs, d’enseignants, de formateurs et sera utilisé par cette même équipe, dans le cadre de sa recherche. Il y a, sans doute, de l’intérêt à consacrer un moment à cette enquête, dans une période où le recentrage institutionnel sur le « lire écrire, compter » interroge des pratiques qui visent à donner sens à la lecture, à développer un imaginaire riche, diversifié et participent ainsi à la réduction des inégalités scolaires.

L’enquête

Word - 42 ko