Didactique
« Une dimension réflexive aux mathématiques »
22 octobre 2012

[Fenêtres sur cours] a rencontré Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation nationale à l’occasion de la publication au CNDP de l’ouvrage « Le nombre au cycle 3 » qu’il a coordonné. Entretien

Le CNDP publie «  Le nombre au cycle 3* ». Qu’est-ce qui a motivé ce travail ?

Produire une réflexion sur les programmes avec un double souci : fournir des éléments théoriques sur la discipline elle-même et apporter des éléments didactiques et pédagogiques. Les collègues trouvent souvent des outils qui satisfont leur façon de faire la classe mais nous avons pointé un manque de formation en mathématiques. À bac + 5, on n’a pas forcément un parcours scientifique. Nous voulons donner une dimension réflexive aux mathématiques.

Quels éléments souhaitez vous mettre en avant ?

D’abord dire que la démarche d’apprentissage est un continuum, elle est progressive et cumulative, il ne faut pas rater de marche. Nous tenons également à un équilibre entre le sens et la technique. Faire des mathématiques, c’est résoudre des problèmes mais pour cela il faut développer des automatismes. Les élèves ont besoin d’avoir en mémoire des faits mathématiques. Pour arriver à une intelligence du calcul, il faut une gymnastique. La troisième idée c’est que les mathématiques doivent être une activité ludique et de recherche. La quatrième, c’est que les mathématiques à l’école, ce n’est pas de la théorie, c’est concret, il faut faire le lien avec la vie courante avec l’utilisation de la monnaie et des mesures par exemple. Enfin nous avons voulu donner une place aux TIC et à la culture numérique.

Comment utiliser votre ouvrage ?

Les collègues ont besoin d’outils concrets pour enseigner. Notre travail est davantage conçu comme une aide à la formation. Nous travaillons en réseau avec des IEN référents en mathématiques dans chaque département. Notre équipe d’auteurs va élaborer avec eux un programme de création d’outils de formation, comme des animations pédagogiques de circonscription. Notre travail peut aussi inspirer les concepteurs de manuels.

*Dans la collection « Ressources pour faire la classe ». Coordination : J-L. Durpaire et M. Mégard, téléchargeable sur eduscol