Solidarité
Un projet intergénérationnel qui s’étend
13 juin 2011

Depuis 1999 des élèves du 20ème arrondissement de Paris sont impliqués dans un projet intergénérationnel d’activités avec des personnes âgées, à l’école comme dans les maisons de retraite, projet créé en partenariat avec l’association « Ensemble demain » parrainée par Albert Jacquard et Edgar Morin, association qui aide à la création de projets intergénérationnels.

A quel moment une action innovante trouve-t-elle un écho dans l’actualité et se transforme-t-elle en préoccupation partagée ? Le projet intergénérationnel « Ensemble demain » de Paris XX° offre un exemple de réponses. En effet à l’occasion du Parlement des enfants une proposition de loi a été travaillée par une classe des Alpes-Maritimes visant à « rompre l’isolement des personnes âgées en développant les échanges intergénérationnels avec les établissements scolaires », proposition de loi déposée depuis par le député de la circonscription.

Un projet très ambitieux

Le projet intergénérationnel « Ensemble demain » qui a démarré dans le XXème arrondissement, existe déjà depuis 12 ans. Il se développe aujourd’hui sur Paris : 24 écoles et 8 collèges et est coordonné par Carole Gadet, chargée de mission à l’intergénérationnel à l’inspection académique. Il a reçu divers prix et se développe aussi sur le national et l’international , il fait l’objet d’expositions en France, en Belgique, en Suisse et au Québec, en partenariat avec l’association « ensemble demain » (qui bénéficie du patronage de la commission nationale de l’UNESCO pour des projets qu’elle crée). Son objectif principal est de faire prendre conscience du lien entre les générations et de permettre aux élèves d’inscrire leur vie dans le « continuum humain ». Il est bénéfique pour les élèves et leurs familles comme pour les personnes âgées.

Des activités multiples

Les rencontres et ateliers pédagogiques ont lieu à l’école ou en établissements pour retraités et sont une première occasion d’échange et de connaissance mutuelle : lecture, conte, théâtre, poésie, métiers d’hier et d’aujourd’hui, jardinage, parcours de vie, danses et chants d’hier et d’aujourd’hui, hygiène, santé, nutrition... Les possibilités d’activités sont infinies et s’y rajoutent toutes les occasions de transmission des mémoires, y compris des grands évènements historiques. Chaque projet est créé sur la durée en fonction des programmes scolaires et du socle commun. Le projet intergénérationnel « ensemble demain » ne s’improvise pas, il nécessite une formation des enseignants et du personnel encadrant retraités

Solidarité entre les générations

Le projet est l’occasion de partenariats, en particulier avec les associations et établissements pour retraités. Le projet intergénérationnel « Ensemble demain » est soutenu par la MGEN, la mairie de Paris, des caisses de retraite, le Conseil général d’Ile-de-France, il est encouragé par Albert Jacquard et Edgar Morin . Carole Gadet assure des formations vers l’ensemble des intervenants et apporte une aide à la création et la réalisation d’autres actions. Elle a écrit un livre « Carnet de voyage intergénérationnel », fruit de 12 ans de travail, composé d’aquarelles et qui relate une année de travail intergénérationnel entre enfants et retraités. Ce livre préfacé par Albert Jacquard, éditions de l’atelier est doté d’un cahier pédagogique qui accompagnera tous ceux qui souhaitent rentrer dans l’univers de l’intergénérationnel. Le projet décline les compétences sociales et civiques visées en renforçant la solidarité entre les générations et l’engagement civique.

- Le projet sur le site de l’académie de Paris et aussi ici

- L’association « Ensemble demain »