3006, c’est le nombre de postes créés dans le 1er degré pour la rentrée 2013 et dont la répartition a été dévoilée le 19 décembre. Un mieux qui devra se confirmer dans la durée pour répondre à tous les besoins d’une école toujours convalescente.
La répartition académique des dotations de postes pour la rentrée 2013 est maintenant connue. La création de 3006 postes d’enseignants dans les écoles primaires marque le retour de l’investissement éducatif alors que les dotations précédentes s’affichaient depuis plusieurs années en négatif.
Des académies sont malmenées : c’est le cas de Nancy-Metz, de la Guadeloupe et de la Martinique qui perdent des postes, ou d’autres académies dont les dotations restent très insuffisantes au regard des besoins. Priorité est donnée aux académies à forte concentration urbaine où les besoins en professeurs sont criants. Ces nouveaux moyens apporteront un premier souffle à une école trop longtemps contrainte à l’asphyxie. Pour autant, ils ne permettront pas d’apporter de l’air à toutes les écoles qui en ont besoin tant il y a à faire : baisser le nombre d’élèves par classe, remplaçants, Rased... Et ce alors que les écoles devront accueillir 30000 élèves de plus à la rentrée. La priorité au primaire qui commence timidement avec cette dotation 2013 devra donc se confirmer dans le temps et monter en puissance.
Dès janvier, une nouvelle phase importante doit être engagée. Les DASEN auront la lourde tâche de préparer concrètement la rentrée 2013 dans les départements. Tous les besoins ne seront pas couverts. Le SNUipp-FSU portera attention aux premières mises en oeuvre du « plus de maîtres que de classes » notamment dans les secteurs qui concentrent les difficultés scolaires. Bien implanté et soutenu dans le temps, ce dispositif constitue un des leviers pour une meilleure réussite des élèves. D’autres arbitrages s’annoncent déjà délicats. Les demandes d’ouvertures de classes pour faire baisser les effectifs, la reconstitution des viviers de remplaçants, la réhabilitation des RASED vont clairement et légitimement s’exprimer. Beaucoup ne seront pas satisfaites. Le SNUipp-FSU va s’engager dans un travail de collecte des besoins des écoles. Il va s’adresser aux DASEN pour que se mettent en place des groupes de travail départementaux. Dès maintenant, le SNUipp-FSU se mobilise pour faire avancer l’école.
La répartition des postes académie par académie