Le CSE de ce 6 juin a adopté un nouveau référentiel de compétences qui remplacera celui de 2005. Le SNUipp et les syndicats de la FSU ont voté en faveur de ce texte après avoir obtenu des évolutions essentielles.
Le CSE de ce 6 juin a adopté un nouveau référentiel de compétences qui remplacera celui de 2005. Le SNUipp et les syndicats de la FSU ont voté en faveur de ce texte qui a fait l’objet de discussions approfondies ces dernières semaines, et qui a intégré, jusqu’à la séance de ce jour, nombre de demandes formulées par nos organisations.
Le SNUipp-FSU a travaillé à faire évoluer le document. Il a pesé notamment sur l’organisation générale du texte et pour que soit reconnue la spécificité du métier de PE (polyvalence, maternelle). Il a demandé qu’il soit bien précisé que les compétences professionnelles attendues se construisent dans un processus continu tout au long de sa carrière et qu’il ne pouvait être demandé à l’entrée dans le métier une maîtrise aboutie sur l’ensemble des compétences décrites.
A l’arrivée, le référentiel est organisé en distinguant :
* compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
* compétences communes à tous les professeurs, celle des professeurs documentalistes, celles des conseillers d’éducation
Ce texte est présenté comme un des éléments de cadrage de la réforme de la formation. En pointant les compétences des enseignants, il donne aux Espe des indications fortes sur les contenus de formation à mettre en place pour les acquérir. Les compétences communes appuieront la mise en place de formations communes sur des questions transversales. Les spécificités du métier de professeur des écoles, doivent également faire l’objet de formations.
Pour la formation initiale cependant, le texte ne dit rien du niveau de maîtrise des compétences nécessaire pour la validation. Le SNUipp-FSU a demandé qu’un référentiel de formation soit réfléchi pour encadrer plus clairement l’évaluation des stagiaires.
Par ailleurs, la portée du référentiel dépasse la seule formation initiale. Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité de la formation continue en demandant des discussions sur ce sujet.
Résultats du vote : 29 voix pour (FSU, CFDT, FCPE, UNSA, Snalc) 3 contre (Sud, FO) et 2 abstentions (CGT)