Dossier : "Réformer l’école : l’art et la manière "
Un mammouth alerte
11 septembre 2012

L’école réfractaire au changement ? L’ histoire récente montre qu’elle a su évoluer et se transformer, souvent en comptant principalement sur ... les enseignants.

La loi de 2005 qui énonçait un droit de scolarisation dans l’établissement scolaire le plus proche pour tous les élèves handicapés a rencontré l’adhésion d’une majorité d’enseignants qui ont favorisé son application sur le terrain. Pour des résultats incontestables : 155 361 enfants en situation de handicap scolarisés en 2006 contre 210 395 en 2011. Un exemple à rapprocher du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). avec le plan informatique pour tous en 1985, le plan écoles numériques rurales en 2009, l’état est intervenu avec retard et un accompagnement pas toujours à la hauteur. Une carence qui n’a pas empêché de nombreux enseignants de transformer leurs pratiques en s’appuyant sur les échanges avec des collègues experts ou sur l’auto-formation. Faute de moyens pour assurer une formation satisfaisante, c’est aussi en s’appuyant sur l’initiative et la « débrouille » des enseignants que l’institution a réussi à mettre en place un enseignement des langues vivantes désormais assuré quasi en totalité par des PE. Adaptabilité, souplesse, capacités d’innovation... On est là en présence d’un formidable terreau qui ne demande qu’à faire germer une vraie réforme de l’école.

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier : "Réformer l’école : l’art et la manière "
- Un mammouth alerte
- Aide personnalisée : Chronique d’une réforme imposée
- « Suisse : les enseignants associés »
- Handicap : Cergy, l’intégration à cœur
- Ailleurs : Mais comment ont-ils fait, ces finlandais ?
- Textes et circulaires : Quand l’injonction ne paie pas
- « Chercher un équilibre ... »