Salon de l’éducation
Un débat du SNUipp au Salon de l’éducation
19 novembre 2010

A l’occasion du Salon de l’éducation le SNUipp organise un débat samedi 27 novembre à 14h30 sur « Ces enfants empêchés d’apprendre », avec Serge Boimare et Jean-Jacques Guillarmé.

« Ces enfants empêchés d’apprendre », une conférence-débat organisée par le SNUipp samedi 27 novembre au salon de l’éducation, à 14h30, Forum Jean Macé.

Deux ans après la mise en place de l’aide personnalisée et la suppression massive de postes RASED, alors que les réseaux sont toujours menacés, dire que l’aide aux élèves en difficulté reste une question cruciale n’est pas exagéré. Dans les classes, au quotidien, la réussite de tous les élèves demeure l’engagement de tous les enseignants. Un sacré défi à l’heure où l’objectif affiché de réduire par 3 le nombre d’élèves en difficulté à la sortie de l’école primaire n’est pas accompagné sur le terrain, où les réformes imposées semblent même aller à son encontre.

Examiner ce qui se passe du côté de ces « enfants empêchés d’apprendre » reste une nécessité, afin de réfléchir aux médiations indispensables, que seule l’école peut offrir. C’est pour cela que le SNUipp a fait le choix d’inviter, dans le cadre du Salon de l’éducation, deux spécialistes de cette question pour une conférence-débat.

Serge BOIMARE est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien auprès d’enfants et d’adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Il est auteur de « L’enfant et la peur d’apprendre » et de « Ces enfants empêchés de penser ».

Jean-Jacques GUILLARMÉ est professeur de psychopathologie, il enseigne à l’Université Paris-Descartes (PARIS 5) . Il a récemment dirigé une recherche sur les aides spécialisées.

Le Salon de l’éducation se tient du jeudi 25 au dimanche 28 novembre à Paris au Centre des expositions, porte de Versailles. Le site du salon

Invitation pour le Salon à télécharger