Sciences
Un camion de la découverte en tournée
13 septembre 2010

Le Camion de la découverte C’est pas sorcier est attendu dans 80 villes durant cette année scolaire. Destiné aux enfants de 7 à 11 ans, il a l’ambition de faire découvrir, réfléchir et manipuler en partant des 5 sens. Il stimule la curiosité et donne un côté ludique à la démarche scientifique.

Le Camion de la découverte C’est pas sorcier prendra le départ mardi 14 août pour une tournée de 3 ans au cours de laquelle il fera escale dans 80 villes étapes par an. Conçu en partenariat entre la MAIF, France 3 et L’Express, ce camion est entièrement dédié aux enfants de 7 à 11 ans, dans le cadre scolaire ou familial. Il a l’ambition de faire réfléchir tout en s’amusant, de faire découvrir tout en manipulant, sur le thème des 5 sens. Les enfants sont d’abord accueillis dans un igloo où Fred et Jamy, les animateurs vedettes de France 3, leur expliquent (en vidéo) le parcours à l’intérieur du camion, les indices qu’il faudra chercher, le fonctionnement du carnet de bord sur lequel devront être notées les différentes réponses. Un premier sas plonge les visiteurs dans l’obscurité à laquelle s’ajoutent un sol irrégulier, des voix et des odeurs pour « entrer dans l’ambiance ». Les 4 salles du camion obéissent à la même logique : au milieu, une vidéo explicative et une grande maquette ; sur les bords, des manipulations, des questionnements, des sollicitations. Du jeu de kim à la reconnaissance d’animaux en fonction de leur vision, de la découverte de sons aux menus dans différents pays, c’est à un tour d’horizon complet, varié et éclectique que les enfants sont conviés. Le site internet du camion est conçu comme un véritable outil pédagogique permettant de préparer la visite des classes, de prolonger les expériences, d’obtenir des compléments d’information. En ce sens, plus qu’une visite bilan pour trouver des réponses, il s’agit bien d’une initiative « questionnante » à l’issue de laquelle les enfants comprennent que la banalité et l’évidence de l’usage de leurs sens recouvrent des fonctionnements complexes.

Parallèlement, l’émission C’est pas sorcier dispose déjà sur son site d’un espace dédié aux enseignants et leur propose plus de 450 émissions. Rendre les sciences accessibles à tous, développer la curiosité, découvrir le goût de l’expérimentation, de beaux objectifs pour ce camion de la découverte.