Un Secret pour grandir
4 septembre 2003
  (1 vote)

C. Norac, ill. C. Cneut (A) PASTEL 2003 (13,50€) Dès 6 ans

Un jeune garçon, Salam, qui se trouve trop petit, part à la recherche d’un secret pour grandir. Au cours de ce voyage initiatique, il engrange dans son sac quelques trésors qui pourraient lui être utiles : de grandes feuilles, un caillou, une plume d’oiseau ? Mais un homme du désert lui fera comprendre que c’est le chemin qu’il a parcouru, les rencontres qu’il a faites, ses expériences de la vie qui l’ont fait grandir.

Pour ce conte d’inspiration orientale, C. Cneut, illustrateur, a créé de somptueuses images dont les rose indien, les safran, les ambres éclatent sur des noirs profonds.

On admire le raffinement des costumes, la luxuriance des tissus, les personnages étranges, les mises en pages étonnantes, décalées ?

Tout ce talent que l’on retrouve dans les autres albums que Cneut a publié en France comme illustrateur ou comme auteur, tels que « La fée sorcière »(B. Minne), « L’étonnante histoire d’amour de M. Lucien », « Rouge jaune noir blanc » et « Antonio de l’autre côté du monde » chez PASTEL, ou « Willy » et « Sacrée Zoé » ( déjà cités) chez CIRCONFFLEXE.