Dossier : "Réformer l’école : l’art et la manière "
Textes et circulaires : Quand l’injonction ne paie pas
11 septembre 2012

Un texte chassant l’autre, des mesures prises sans les enseignants, des moyens qui ne suivent pas : efficace, la méthode française ?

Au cours de la dernière décennie, l’école française a subi un assaut quasi permanent de textes administratifs et légaux modifiant plus ou moins profondément la pratique et la vie de classe. Entre les « bonnes » intentions affichées par les lois d’orientation (1989, 2005) et leur concrétisation au travers d’un imbroglio de décrets, circulaires, notes de service, les enseignants en perdent leurs crayons et leurs pinceaux. Les cadres intermédiaires que sont les IEN ont bien souvent tenté d’imposer de manière subtile ou autoritaire des mesures dont la pérennité est sans cesse remise en cause : combien d’animations pédagogiques pour mettre en place l’observation réfléchie de la langue (ORL)... abandonnée en moins de cinq ans avec un retour à des approches traditionnelles ?
C’est en 2008 avec les mesures Darcos que cette frénésie a atteint son apogée : bouleversement de la semaine, introduction de l’aide personnalisée, modification de la place et des contenus des évaluations, nouveaux programmes, projet pour l’évaluation des enseignants... le tout avec moins d’enseignants dans les classes, l’absence de reconnaissance et la quasi disparition de la formation ! Comment encore s’étonner ou s’indigner que le malaise de la communauté éducative se traduise souvent par une opposition franche, la non application ou la mise en place de stratégies de contournement ? « J’applique déjà la prochaine réforme ! » a-t-on souvent entendu de la bouche d’enseignants qui prennent avec distance des injonctions qu’ils s’attendent à voir devenir obsolètes rapidement.
Efficace, dites-vous ?

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier : "Réformer l’école : l’art et la manière "
- Un mammouth alerte
- Aide personnalisée : Chronique d’une réforme imposée
- « Suisse : les enseignants associés »
- Handicap : Cergy, l’intégration à cœur
- Ailleurs : Mais comment ont-ils fait, ces finlandais ?
- Textes et circulaires : Quand l’injonction ne paie pas
- « Chercher un équilibre ... »