CAMPAGNE JPA
Solidaires pour le départ en vacances
9 janvier 2013
  (1 vote)

La campagne de l’association Jeunesse au plein air (JPA) pour aider les enfants à partir en vacances bat son plein. Une 71ème édition à laquelle enseignants, parents et enfants peuvent participer par la vente de vignettes.

Alors que 3 millions d’enfants ne peuvent pas partir en vacances chaque année en France, la JPA organise depuis 1947 une campagne pour le droit aux vacances des enfants. Cette 71ème édition devrait permettre à près de 20.000 enfants de partir en vacances et de lutter contre cette injustice sociale. Pour participer à la campagne, un site dédié est ouvert aux enseignants, parents et élèves. Les enseignants peuvent organiser la collecte de dons dans les classes en diffusant les vignettes aux élèves, mener des actions citoyennes qui encouragent l’autonomie et l’initiative des élèves et mettre en place des séances de travail sur le droit au départ et sur la solidarité.

Des outils pour agir

Les vignettes « je te donne = tu me donnes » reposent sur le principe d’un échange de vignettes en 2 parties. L’élève remet ensuite les sommes collectées à l’enseignant qui les transmet au comité départemental ou au siège de l’association. En outre, des enseignants de la JPA ont élaboré des dossiers pédagogiques en lien avec les programmes de l’éducation nationale pour mener des séquences destinées à mettre en place une action solidaire. Des fiches-élèves correspondant aux situations proposées sont également téléchargeables en ligne. Enfin, l’opération « slam rend solidaire » propose aux classes de cycle 3 un tournoi de slam à l’issue duquel la classe lauréate sera récompensée par un séjour de classe de découverte dans un centre UCPA.

Pour participer à la campagne :

- Le site officiel de la campagne
- Les coordonnées des comités départementaux