En partenariat avec la Ligue de l’enseignement.
Serge THOMAZET est maître de conférences en sciences de l’éducation. Il enseigne à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education à l’université Blaise Pascal de Clermont-Auvergne et est membre du laboratoire ACTé. Ses travaux portent sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur l’évolution des différents métiers qui, ensemble, peuvent permettre à l’école de devenir véritablement inclusive. Depuis 2011, il est responsable d’un master « Scolarisation et besoins éducatifs particuliers » qui offre aux enseignants, aux professionnels du médico-social, et aux étudiants une spécialisation sur la question de l’école inclusive.
Sylvie CEBE est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation. Elle enseigne à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation à l’université Blaise Pascal de Clermont-Auvergne et est membre du laboratoire ACTé. Une partie de ses travaux porte sur les besoins particuliers des élèves présentant une déficience intellectuelle et sur les pratiques d’enseignement les plus capables d’y répondre, dans le domaine du développement langagier (oral et écrit). Elle est co-autrice de plusieurs manuels scolaires.
l’interview de Sylvie CEBE et Serge THOMAZET dans le Fenêtres sur cours spécial Université d’automne
Le numéro spécial de [Fenêtres sur Cours] est paru : il est envoyé dans toutes les écoles. Disponible aussi en ligne.
La brochure de présentation de toutes les conférences de l’Université d’automne 2015, ainsi que les bibliographies proposées par les intervenants.
"Pour que l’inclusion fasse école", un numéro spécial de Fenêtres sur Cours