La carte des REP a bénéficié de sept entrées supplémentaires lors du CTM. En revanche, la situation de nombreuses écoles, portée auprès du ministère par le SNUipp, reste posée. Réponse définitive en janvier.
Aujourd’hui, lors du Comité technique ministériel (CTM) et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP sept réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires.
La Grand-Combe (30) : collège Léo Larguier
Toul (54) : collège Croix de Metz
Méru (60) : collège Mendes France
Calonne - Ricouart (62) : collège Joliot-Curie
Rouvroy (62) : collège Paul Langevin
Dammarie Les Lys (77) : collège Robert Doisneau
Romainville (93) : collège Gustave Courbet
La nouvelle carte de l’éducation prioritaire comportera désormais 1 089 réseaux.
De même, lors de l’audience auprès du cabinet de la ministre en marge du rassemblement parisien organisé par la FSU , le ministère a répondu au SNUipp en officialisant le classement REP de deux situations d’écoles primaires dites « orphelines », c’est à dire exclues du label car non rattachées à un collège REP :
Dijon (21) : écoles du quartiers des Grésilles
Toulouse ( 31) : écoles du quartier d’Empalot
Ces premières réponses sont à mettre à l’actif des mobilisations des enseignants et des parents, soutenus par le SNUipp-FSU. Pour autant, le compte n’y est toujours pas. De nombreuses situations injustes d’écoles « orphelines » demeurent : écoles en zone urbaine sensible (ZUS), en politique de la ville, avec un fort pourcentage de CSP défavorisés...
En CTM comme en audience, le SNUipp a demandé que toutes les autres écoles au profil similaire des écoles de Dijon et d’Empalot bénéficient du label REP. Pour l’heure, le syndicat a répertorié la situation de 93 réseaux et au moins 500 écoles primaires « orphelines » exclues du nouveau label ( 1,5 % des écoles primaires). En réponse, le cabinet du ministre va examiner cette liste pour éventuellement autoriser les Recteurs à de nouvelles labellisations d’écoles en les rattachant à un collège REP. Le classement des écoles REP se jouera définitivement en janvier. A cette occasion, les délégués du SNUipp vont donc saisir les IA-DASEN. D’autres mobilisations seront nécessaires.
Hier sur TF1, la ministre entendait « mettre le paquet » sur l’éducation prioritaire. Pour le SNUipp, le “paquet” manque encore de volume car l’insuffisance du périmètre global de l’éducation prioritaire est manifeste. La carte des réseaux doit encore être élargie et tenir compte de l’ensemble des besoins. Aucun élève ne doit rester sur le bord du chemin. La lutte contre les inégalités scolaires implique une réforme de l’éducation prioritaire ambitieuse et juste. Le ministère doit y consacrer les moyens nécessaires.
Lire aussi :
écoles écartées de la carte des REP : premier état des lieux national
mobilisations pour l’éducation prioritaire : revue de presse