Sécurité routière
Sécurité routière : la MAIF prend le volant
3 février 2011

L’éducation à la sécurité routière est obligatoire à l’école primaire. Elle est validée par l’APER, l’attestation de première éducation à la route. Pour aider les enseignants, la MAIF met en ligne le site www.ecoledelaroute.fr.

Le temps où, quand on était décidé, il suffisait d’entrer dans une auto-école pour prendre des cours de conduite est dépassé. Aujourd’hui il faut être en possession d’une attestation scolaire des sécurité routière (ASSR2) ou d’un brevet de sécurité routière (BSR). Ces attestations sont des étapes d’un parcours débuté dès l’école primaire avec l’APER : l’attestation de première éducation à la route, une validation de l’acquisition des règles et des comportements liés à l’usage de la route.

Cette éducation est obligatoire à l’école primaire (voir le BO n°40 du 31 octobre 2002). En fin de cycle 3 les élèves doivent avoir acquis un certain nombre de savoirs et de comportements en tant que piétons, passager et rouleurs, à vélo et à rollers.

La MAIF met à disposition ds enseignants, des élèves et des familles un site de ressources pédagogiques entièrement dédié à l’éducation routière. Le site a l’ambition d’être attractif pour les jeunes, de structurer les apprentissages « en les inscrivant dans la transversalité et la transdisciplinarité, en s’appuyant sur les programmes.

Par ailleurs la M AIF rappelle que réduire le nombre d’accidents de la route est un objectif majeur de santé publique : d’une part il s’agit de la principale cause de décès et de handicap des jeunes ; d’autre part les jeunes majeurs (18 - 24 ans, moins de 9% de la population) représentent plus de 21% des personnes tuées sur la route.