Sans famille (T1) : Mère Barberin - Yann Dégruel - DELCOURT 2003 (8,40€) , Dès 10 ans.
29 janvier 2004

Dans l’esprit des Nouveaux Programmes 2002, la découverte des ?uvres du patrimoine est indispensable à la formation des lecteurs. Et il est intéressant de mettre le texte original en réseau avec des adaptations qui font appel à d’autres medias, tels que le film ou la bande dessinée.

Yann Dégruel était connu pour sa remarquable série Genz Gys Khan. Là, il change de style et se passionne pour Sans famille , un classique de l’enfance.

Son héros, Rémi, n’a qu’une dizaine d’années mais sa vie est déjà bien mouvementée : enfant abandonné, recueilli par des paysans, il est arraché à la tendre mère Barberin et loué par son affreux mari au Signor Vitalis, un saltimbanque au grand coeur. Les voilà partis sur les routes de France avec les animaux savants.

Qui se souvient sans émotion du chien Capri et de Joli C ?ur, le petit singe ?...

Mais le sort s’acharne contre eux. Une longue errance commence alors pour Rémi, ponctuée de rencontres, bonnes et mauvaises, de coups durs et d’espoirs insensés...

Que d’aventures, que de malheurs !

Le roman du XIXe fit couler des torrents de larmes. La BD est une réussite.

Le texte est clair ; l’univers graphique de Y. Dégruel est empreint de poésie et d’émotion avec ses personnages au trait simple, ses paysages inspirés, ses tonalités fauves, et les grands yeux de Rémi feraient fondre une gargouille de Notre Dame.

Autres titres de classiques adaptés en Bandes dessinées chez DELCOURT :

-  Le vaillant petit tailleur et Apprendre à frisonner - d’après Grimm (Mazan),

-  Hansel et Gretel - d’après Grimm (P. Petit),

-  Le diable aux trois cheveux d’or - d’après Grimm (C. Chicault)

-  Le chat botté - d’après Perrault (J.L. Loyer),

-  Le Vent dans les saules - d’après K. Grahame (M. Pleissix),

-  Le fantôme des Canterville d’après Oscar Wilde (J.L. Cornette & C. Hanze)

- La Fontaine dans La Fontaine aux fables (collectif)...