Grève le 10 février
Redonnons des couleurs à l’école
27 janvier 2011

La mobilisation de 25 organisations pour l’avenir de l’école le 22 janvier n’est pas un acte anodin. Elle témoigne à quel point enseignants, parents, mouvements d’éducation, étudiants, lycéens, responsables de collectivités, souhaitent une autre politique éducative.

Les effets des 50 000 suppressions d’emplois décidées au cours des trois dernières années pèsent sur la qualité de l’enseignement, sur les conditions de travail et sur l’accueil des élèves. Alors que le ministère annonce 16 000 suppressions de plus chaque année pendant trois ans, dont 9 000 dans le primaire dès la prochaine rentrée, la mobilisation ne doit pas faiblir. La présentation de la carte scolaire a été reportée à la fin du mois de mars, soit après les élections cantonales. Inutile de se demander pourquoi !

Face à l’urgence, le SNUipp-FSU s’est engagé dans une démarche unitaire, invitant l’ensemble des acteurs de l’éducation à poursuivre les actions. Aujourd’hui, il appelle tous les personnels de l’Éducation nationale à participer à la journée nationale le 10 février pour exiger d’autres choix budgétaires. En mars, il souhaite construire une manifestation nationale unitaire.

Tous ensemble, redonnons des couleurs à l’école !