Barème et procédures

Le SNUipp-FSU assure le suivi des dossiers de ses adhérents à jour de cotisation à chaque étape du recrutement : il conseille les candidats pour la constitution de leur dossier et leurs voeux de postes, les informe sur la sélection aux entretiens, les aide à la préparation de l’entretien. Le SNUipp-FSU siège en commission de recrutement (CCPCA). Nos adhérents qui souhaitent faire suivre leur candidature par le secteur HDF sont invités à nous adresser un double de leur dossier, accompagné de la fiche de suivi. Le SNUipp-FSU intervient auprès de l’Agence à toutes les étapes du recrutement mais ne participe ni aux présélections, ni aux entretiens.

Conditions principales de candidature

  •  Être titulaire dans le corps considéré depuis au moins deux ans (service effectif, congé parental). 
  •  Justifier d’une expérience avérée et récente dans la fonction demandée, en France ou à l’étranger : il est demandé pour postes de directeurs ou CPAIEN d’avoir au moins trois ans dans la fonction demandée (… ce qui entre en contradiction avec la règle des deux ans depuis titularisation pour recevabilité du dossier) 
  •  pour les directeurs, être actuellement directeur ou inscrit sur la liste d’aptitude 
  •  Ne pas résider ou être en poste dans le pays sollicité 
  •  ne pas être en cours d’un contrat d’expatrié (ou ayant obtenu sa reconduction expresse) ou de détachement dans les COM ou écoles européennes de type 1 (sauf 5ème année)
  •  Ne pas être en cours de détachement ou ayant demandé le renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire
  • Ne pas avoir été affecté en tant qu’expatrié, résident ou contrat local durant les 10 dernières années dans le pays sollicité

Dossiers classés « non prioritaires” (mais peuvent être retenus en cas d’absence de vivier sur un poste) : 
 Plus de 9 ans à l’étranger sans être revenu exercer 2 années consécutives en France
 Réintégration en activité en France depuis moins de 2 ans après un séjour à l’étranger, 
 En disponibilité depuis 2 ans et plus (sauf en contrat local AEFE depuis au moins 1 an). 
 ayant plus de 18 ans de service à l’étranger 
 dans l’impossibilité de réaliser un contrat de trois ans avant l’âge légal de départ à la retraite

Saisie et transmission des dossiers (septembre)

La note de service sur les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures et la liste des postes à pourvoir paraissent chaque année au BO fin août/début septembre.

Les candidats n’ont que trois semaines pour saisir leur candidature en ligne (www.aefe.fr) et transmettre leur dossier papier, accompagné des justificatifs (en deux exemplaires) à leur supérieur hiérarchique direct qui y portera son avis. Il ne convient de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Vœux de postes (septembre)

Les candidats peuvent formuler de 1 à 5 voeux de postes et 10 voeux de zones géographiques. Chaque année, des postes supplémentaires se libèrent après publication. Ils peuvent être proposés aux candidats au cours de l’entretien, en fonction de leur profil. L’élargissement de ses voeux pendant l’entretien permet d’augmenter ses chances d’obtenir un poste.

Modalités de sélection

 Sélections aux entretiens (décembre / janvier)

Les dossiers recevables sont classés par par le bureau du recrutement de l’AEFE “vivier principal” ou “vivier complémentaire” (ne peuvent être considérés qu’une fois toutes les candidatures prioritaires épuisées) Les candidats sont sélectionnés en fonction de l’adéquation de leur profil avec celui du poste demandé.

 Groupe de travail (avant les entretiens)

Une réunion se tient fin décembre ou début janvier au cours de laquelle l’agence dresse un bilan d’étape du recrutement et communique aux organisations syndicales les noms des candidats sélectionnés en entretien. Le SNUipp interroge l’Agence également à l’issue de cette présélection sur les motifs de non convocation aux entretiens. Nous contacter.

 Entretiens (janvier/février)

Tous les postes sont soumis à entretien préalable à Paris ou en visioconférence : en principe fin janvier, pour les personnels du réseau AEFE et souvent début février, pour les personnels en France, en COM et à l’étranger hors AEFE. Un test de langue peut être organisé (le cas échéant par téléphone) en fonction des compétences linguistiques exigées.

 CCPCA : Commission Paritaire Centrale de l’Agence (fin février ou tout début mars)

La CCPCA émet une proposition pour chacun des postes et établit une liste de réserve. Le SNUipp-FSU, syndicat représentatif majoritaire à cette commission, y défend des critères de transparence, et essaie de faire en sorte qu’il y ait prise en compte du barème, seul élément véritablement objectif de ce recrutement extrêmement « profilé ».

 Nomination par le directeur de l’AEFE

Les candidats retenus sont contactés pour acceptation du poste.

 Acceptation par le poste diplomatique

La nomination définitive est soumise à accord de l’ambassadeur.

Barème

Un nouveau barème sera mis en place pour le recrutement 2019 afin de tenir compte des nouvelles modalités d’évaluation du PPCR, pour le recrutement 2018 le barème actuel continue à prévaloir, même s’il n’est pas pour l’AEFE l’élément principal de retenue des candidatures, les critères définissant les conditions de recrutement puis l’entretien étant prépondérants ; en effet, le barème est uniquement utilisé pour effectuer un pré classement des candidats au cours de la première phase du recrutement (sélection sur dossier des candidats en vue de l’entretien).

 Pour les instituteurs et professeurs des écoles, le barème se calcule comme suit : B = E + NP

 Pour les PEGC, il se calcule comme suit : B = E + NP + NA

E = points d’échelon (cf tableau ci-dessous)

NP = note pédagogique ( pour les instituteurs et professeurs des écoles, actualisée de 0,3 point par an depuis la dernière inspection y compris pour les périodes de disponibilité.)

NA = note administrative (pour les PEGC seulement)


BAREME A.E.F.E.

EchInstPEPEGC
01000020
02000020
03000020
04000019
053317
067714
07101212
08121410
09141407
10121005
1112703
Hors Classe503

Profil

Une expérience récente des fonctions avec rapport à l’appui est souvent demandée. Au fil des ans, le poids de l’entretien a augmenté (ce que le SNUipp dénonce toujours car trop peu objectif) pour devenir le principal élément d’analyse de la candidature. Le rapport d’inspection doit impérativement porter sur la fonction demandée et l’entretien doit être préparé avec soin.


Précisions

 La notion de poste double n’existe pas à l’AEFE, le conjoint peut être éventuellement recruté en qualité de résident. 
 on peut depuis 2017 être réaffecté comme expatrié dans une ville où on a déjà travaillé, sous condition de n’y avoir pas exercé pendant quinze ans. 
 Les enseignants ASH doivent avoir effectué au minimum 3 années en fonction dans leur département après l’obtention de leur diplôme.

  • La complexité des fonctions de direction à l’étranger.Recrutement de personnels (locaux), fonctionnement avec les comités de gestion, gestion des budgets, positionnement au sein de l’équipe d’encadrement auprès d’un chef d’établissement (responsable de l’établissement), avec le service culturel, risque d’isolement (l’IEN a une zone de résidence étendue à plusieurs pays) … tout cela nécessite que les candidats aient une expérience attestée de leurs fonctions de directeur.

La durée d’exercice comme directeur(rice) et la taille de l’école occupée sont des éléments que l’AEFE prend en compte pour sélectionner les candidats.

  • Directeur ou sur liste d’aptitude. Cela signifie être directeur en fonction au moment du recrutement ou inscrit sur la liste d’aptitude en cours de validité si l’expérience de direction du candidat est antérieure aux fonctions actuellement exercées.
  • Cafipemf obligatoire pour les maîtres formateurs ou CPAIEN Le CAFIPEMF est en général souhaité aussi sur beaucoup de profils de postes de directeurs Le Cafipemf ne peut dispenser de l’expérience de direction.
  • Compétences linguistiques. Des tests de langue (anglais, allemand, espagnol) auront lieu systématiquement lorsqu’il sera précisé dans le profil “mention indispensable”.