Dossier : "Géographie : des cartes à rebattre"
Quel programme pour le XXIe siècle ?
6 février 2012

« Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire. »

Cette introduction aux programmes de géographie parus en 2008 n’est pas choquante en soi mais les repères publiés en janvier de cette année induisent des progressions qui sont critiquables. Ils favorisent une approche du simple au complexe comme du proche au lointain qui amène à des aberrations comme étudier les conseils généraux en CE 1 et le planisphère en CM 2 ou s’en tenir à une vision franco-centrée. Ils éloignent les élèves d’une démarche active qui les inciterait à comprendre le monde et à agir sur lui. On est loin de l’ambition d’apprendre à tisser des liens entre les activités, alors que tous s’accordent à penser qu’il s’agira d’une compétence majeure des citoyens du XXIe siècle.