Tout le monde connaît le sous-investissement, le sous-encadrement dont est victime l’école primaire depuis des années. La dépense d’éducation est en France inférieure de 14% à la moyenne des pays de l’OCDE (source « Regards sur l’éducation 2011 » de l’OCDE). En outre, le document révèle qu’entre 2000 et 2008, les dépenses par élève ont augmenté dans l’OCDE en moyenne de 34 % alors qu’en France, en Italie et en Allemagne, la hausse n’aura été que de 7 %. Par ailleurs, la part du PIB consacrée par la France à l’éducation a diminué de 0,3 % entre 2000 et 2008 alors qu’elle a partout progressé au moins au même rythme que le PIB. Entre 1995 et 2009, la part de l’éducation dans les budgets publics est passée en moyenne de 11,8 % à 12,9 % : elle est passée en France de 11,5% à 10,6%. La dépense d’éducation par élève du primaire s’élève à 4 577 € quand la moyenne de l’OCDE s’établit à 5 225 €. Le salaire statutaire des enseignants ayant au moins 15 ans d’exercice à leur actif s’établit en 2009, à 31 595 € dans l’enseignement primaire des pays de l’OCDE et de 27 080 € en France. Que ce soient les enseignants débutants ou ceux qui ont 15 ans d’ancienneté, les salaires en France sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE. La priorité au primaire devra donc immanquablement être suivie d’un effort budgétaire conséquent pour ouvrir la voie à de nouveaux fonctionnements dans les écoles et à une transformation des conditions d’exercice du métier.
Présentation du dossier
Débattre, donner son avis
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« Sortir du cercle vicieux de la difficulté scolaire »