code de la route
Prévention routière : attention école !
3 octobre 2012

Le chemin de l’école n’est pas sans risque pour les enfants qui doivent faire l’apprentissage de la rue. C’est le thème d’une campagne de rentrée initiée par la Prévention Routière.

2 483 enfants piétons de moins de 14 ans victimes d’accident de la route en 2011. C’est pour diminuer ce chiffre inquiétant que la Prévention Routière et Assureurs Prévention ont pris l’initiative d’une opération nationale de sensibilisation aux risques d’accidents sur le chemin de l’école. Car si le pic des accidents concerne les enfants de 11-12 ans qui vont au collège, c’est bien en fin de scolarité primaire, au moment ou les élèves commencent à se déplacer seuls qu’ils doivent intégrer les règles nécessaires. L’exemple des parents n’est pas toujours suffisant. Ainsi un tiers d’entre eux accompagnant leurs enfants sur le chemin de l’école ne respectent pas l’attente au feu piéton lorsqu’il est rouge, selon une récente enquête de la Prévention Routière. Paul Barre, responsable pédagogique de l’association y voit « une pratique contre-éducative et dangereuse ». Il souligne que « le plus grand danger pour l’enfant, c’est la traversée de la chaussée et le simple fait d’être en retard va lui faire perdre ses repères. ». Une problématique que certaines municipalités ont pris en compte en créant des dispositifs d’accompagnement par des adultes sur le trajet maison-école type pédibus ou même vélobus. La Prévention Routière va plus loin en visant le développement de l’autonomie des enfants face aux dangers de la rue. Sa campagne initiée le 13 septembre par des animations devant les écoles de 80 départements se poursuit par la distribution de 60 000 CD pédagogiques intitulés « Rue Tom et Lila ». Un kit pédagogique est mis a disposition des enseignants qui souhaitent utiliser comme support le dessin animé également diffusé jusqu’au 17 octobre par la chaîne « Gulli ».

Visiter :
- le site internet de la Prévention routière