Supplément à FSC
30 août 2010

Août 2010

Édito

Chaque rentrée est un moment fort pour les élèves comme pour les enseignants, mais la toute première est forcément particulière ! Or cette rentrée est résolument empreinte de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants. Pour tous les lauréats au concours de recrutement, ce sera une plongée immédiate dans les écoles, même s’ils n’ont derrière eux que leur préparation au concours. Certes, le ministère a concédé une période de deux mois en présence d’enseignants expérimentés et ce seront le plus souvent les maîtres formateurs qui se chargeront d’épauler ces futurs enseignants pour leurs premiers pas dans le métier. Mais tous les départements n’ont pas forcément pu mettre en place de manière satisfaisante ce démarrage préconisé depuis la rue de Grenelle. Et dès novembre, ce sera une pleine responsabilité de classe que les professeurs stagiaires devront affronter ! Déjà réduit à un tiers de service, le temps consacré à la formation englobera le plus souvent les premières semaines de l’année… laissant fort peu à des formations complémentaires. Autrement dit, le lancement de cette réforme, qui devait améliorer la formation des enseignants, laisse un goût amer. Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, nous continuerons à exiger une toute autre réforme. Nous serons aux côtés de nos jeunes collègues et des équipes qui les accueillent dans les écoles, pour faire de cette année particulière une année qui profite aux élèves comme à leurs enseignants, mais encore une année qui fasse évoluer la formation et le métier.