« Pour que l’inclusion fasse école » : le SNUipp-FSU organise un colloque national sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, le 27 mai prochain à Paris.
Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’école adopte pour la première fois le principe d’une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d’accompagnement...
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront au cœur des débats du colloque organisé par le SNUipp-FSU le 27 mai prochain, au siège de la MGEN à Paris* et qui réunira chercheurs, responsables associatifs, acteurs de terrain (parents, enseignants, personnels spécialisés). Il sera ouvert par Serge Thomaset, enseignant - chercheur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Au programme :
* MGEN, 3 square Max Hymans, Métro Montparnasse
A l’occasion de ce colloque, le SNUipp-FSU rendra publics les résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants des écoles primaires sur la mise en place d’une école inclusive. Elle permettra de voir où en est l’école sur la question de l’inclusion des élèves en situation de handicap : Comment les enseignants appréhendent-ils ce nouvel objectif de l’Ecole ? Comment surmonter les obstacles encore nombreux pour y parvenir ? Comment mobiliser les ressources disponibles et les différents acteurs pour travailler en coopération ?
Cliquer sur ce lien
Succès oblige, toutes les places étant prises, il n’est plus possible de s’inscrire au colloque. Merci de votre compréhension.