Pour les enseignants
8 février 2010

L’Eau, K. Rey - PEMF (30 mots clés pour comprendre ?) 1999
30 mots clés classés par ordre alphabétique, de Adduction à Vie en passant par Captage, Hydrosphère ou Mythes...éclairent un certains nombre de concepts. Un tableau propose des regroupements par thèmes, caractères physico-chimiques, modifications du milieu par l’homme ?

Guide de l’eau : Comment moins la polluer ? Comment la préserver ? C. Rouyrre - SEUIL 2003 (13 euros)
Saviez-vous que 97 % de l’eau sur terre est salée ? Saviez-vous qu’un robinet qui goutte, c’est presque 100 litres d’eau gaspillée par jour ? Le gaspillage et la pollution sont ici mis au banc des accusés. Quel avenir pour l’eau potable ? Qu’en est-il des pesticides, nitrates et autres agents polluants qui menacent notre santé et saccagent les rivières, les sources, les lacs ? Où sont les solutions ? Ce guide montre, même si le constat est alarmant, qu’il est possible de préserver la qualité de l’eau potable, qu’être vigilant, c’est s’assurer d’une consommation intelligente et mesurée.

Les batailles de l’eau : Pour un bien commun de l’humanité, M. Larbi Bouguerra, L’ATELIER 2003 (15 euros)
L’eau, cette ressource vitale commande le développement des sociétés humaines. Pour certains, elle est une banale marchandise qui doit générer des profits. Pour d’autres, c’est un bien commun de l’humanité, ayant un impact symbolique dans toutes les cultures et toutes les religions. L’eau a-t-elle un prix ? L’eau est-elle un droit ou un besoin ? Faut-il s’inquiéter de sa pollution ? Y a-t-il assez d’eau pour chacun face à la croissance démographique ? Y aura-t-il demain des guerres de l’eau ? Cet ouvrage, très documenté, indique des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse. Il plaide pour une gestion globale solidaire de l’eau, dans la transparence et le respect des règles démocratiques.

Atlas mondial de l’eau, Diop - AUTREMENT 2003 (13 euros)
Avec plus de 45 cartes et graphiques, cet atlas présente un panorama des ressources mondiales en eau douce et marine. Le sommet de Johannesburg a révélé l’importance des questions liées à la gestion de l’eau, et cet ouvrage se propose d’y répondre. Il présente clairement non seulement les modes de consommation de l’eau et l’impact sur le milieu, mais aussi l’ensemble des problèmes posés par la gestion "politique" de l’eau quand elle se raréfie.