Film
Pierre et le loup revisité
9 décembre 2010

Dans la collection "Films en classe" le CNDP édite Pierre et le loup, un film d’animation de Suzie Templeton, accompagné d’un livret pédagogique pour l’école primaire. Remarquable !

Le film d’animation de Suzie Templeton « Pierre et le loup » est une oeuvre artistique, et une oeuvre qui secoue. L’Oscar à Hollywood récompense la qualité incroyable du scénario, du travail avec les marionnettes et du lien avec la musique. Le spectateur n’est pas plongé dans l’histoire traditionnelle de Pierre et le loup telle qu’on la connaît mais il est bien dans le monde contemporain, même si c’est dans un ailleurs qui peut être inquiétant.

Créé en 1936 par Prokofiev, le conte musical portait une ambition pédagogique en représentant les personnages par les instruments de l’orchestre. Ici les clés ne sont pas données, il n’y a aucune parole, les images sont fortes dans des décors réels, les marionnettes sont quasiment plus vivantes que des personnages humains, la musique accompagne naturellement les tableaux. La narration est portée par le double langage de la musique et de la mise en scène.

Un livret pédagogique pour l’école primaire propose des pistes de travail à partir d’un découpage du film en séquences. Les parcours proposés permettent d’aborder l’oeuvre sous de multiples entrées, les personnages, la musique, la lecture d’images, avec des activités de maîtrise de la langue ou mettant en oeuvre les compétences de la culture humaniste. Enfin, et surtout, le film amène à poser des questions, à débattre, à interpréter. L’occasion pour chacun de se rendre compte de la diversité des approches face à un projet artistique d’ampleur.

Au bout d’un an, le CNDP en est à son 9ème titre de la collection « Films en classe ». Pierre et le loup est le premier DVD destiné aux école primaires. Les DVD sélectionnés ne sont pas des oeuvres audiovisuelles réalisées d’abord pour les classes mais il faut qu’ils puissent être utilisés dans un travail pédagogique à base de séquences.

Pierre et le loup