Port Leucate 2011
Ouverture de la 11ème université d’automne du SNUipp
20 octobre 2011

La 11ème université d’automne ouvre ses portes aujourd’hui à Port Leucate. Trois journées de réflexion sur le métier et l’École qui réunissent enseignants, chercheurs et spécialistes de l’Éducation. En ouverture, le musicien Didier Lockwood parlera de l’art, moyen de « réconcilier le sensé et le sensible. »

C’est à Port Leucate, dans l’Aude, que s’ouvre aujourd’hui 21 octobre la 11ème université d’automne du SNUipp. Pendant trois jours, enseignants des écoles, chercheurs et spécialistes de l’éducation vont débattre de l’École, de son actualité et des conditions de sa transformation. Pour sa 11ème édition, l’université d’automne du SNUipp quitte la côte varoise et prend ses quartiers sous le soleil de Port Leucate. Devenue au fil du temps le rendez-vous incontournable de l’école primaire, elle réunira près de quatre cents enseignants, venus à la rencontre du monde de la recherche en éducation. L’ambition reste la même : participer à la transformation d’une école en quête de la réussite pour tous les élèves. Une ambition dans laquelle le SNUipp s’engage avec enthousiasme, en interrogeant tout à la fois les valeurs, les moyens d’agir, les lourdeurs et les bonheurs de l’école, mais aussi l’extraordinaire inventivité et le dynamisme dont savent faire preuve les enseignants.

Demandez le programme

Cette année encore, la programmation est à la hauteur de l’événement. Politiques d’évaluation des écoles, littérature de jeunesse à l’école maternelle, pratiques d’enseignement de la géographie, scolarisation des enfants en situation de handicap ou encore sciences et technologie à l’heure des compétences, il y en aura pour toutes les curiosités dans les vingt-quatre conférences organisées. Trois « plénières » et trois tables rondes jalonnent l’ensemble, avec en lever de rideau cet après-midi, le jazzman Didier Lockwood pour qui « depuis trop longtemps l’éducation s’est construite sur une opposition délibérée entre raison et sensibilité [alors que] les émotions ont une large part dans le désir d’apprendre ».

Lire aussi :
- Première journée à Port Leucate
- Pourquoi cette Université ? La réponse en vidéo
- Le blog du Café Pédagogique

Télécharger :

Word - 403.5 ko
La brochure de présentation