Le Museum d’histoire naturelle propose une plateforme de formation destinée aux étudiants et aux enseignants du primaire (sous peu) et du secondaire.
Une plateforme de formation à destination des enseignants et des étudiants, c’est ce que propose désormais le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), en lien avec les programmes de sciences de la vie et de la terre ou en interdisciplinarité. Accessible gratuitement sur simple inscription, la plate-forme du MNHN propose actuellement des modules pour les enseignants et élèves du secondaire mais a prévu d’étendre très rapidement son offre au primaire.
Le Museum souhaite rendre accessibles ses ressources aux étudiants et aux enseignants du primaire ou du secondaire. Ses collections vivantes ou fossiles parmi les plus riches du monde constituent des outils pédagogiques exceptionnels. L’espace primaire est en construction sur le site : il a vocation à être un complément aux journées de formations des enseignants, organisées dans le cadre des Plans de Formation académiques et des animations de circonscription. Il devrait permettre de compléter ou réactualiser ses connaissances scientifiques et de découvrir et repérer les divers sites du Muséum accessibles aux classes, qui permettront d’illustrer, de soutenir ou de guider des parcours pédagogiques en lien avec les thématiques exposées.
Plus connu du grand public comme musée, le MNHN est aussi un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui délivre des diplômes jusqu’au doctorat. Depuis 2 ans, le MNHN développe un plan numérique visant notamment à ouvrir au grand public ses collections vivantes et fossiles « parmi les plus riches du monde ».