Formation continue
Scolariser des élèves en situation de handicap
9 septembre 2010

Une formation continue concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap est proposée tous les ans aux enseignants des 1er et 2d degré, qu’ils soient titulaires ou non du CAPA-SH ou 2CA-SH. Les inscriptions sont en cours.

Comme chaque année des « Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés » sont proposés nationalement. Au nombre de 22, ces modules s’inscrivent dans le cadre de la formation continue et s’adressent à tous les enseignants du premier et second degré qu’ils soient spécialisés ou non.

Ces stages de 1 à 3 semaines se dérouleront à l’INSHEA (Suresnes) ainsi qu’à Amiens, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse. La circulaire n° 2010-097 du 7-7-2010, parue au BO n°30 du 26 août 2010, fournit en annexe le contenu de chaque module. Cette année sera consacrée aux thèmes suivants : « développement de compétences pour l’enseignement aux élèves sourds ou malentendants ou aux élèves déficients visuels, scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, accompagnement et suivi du parcours scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages ».

Attention : les inscriptions seront closes au niveau rectoral le 16 octobre 2010. Ceci signifie que les candidatures soient auparavant enregistrées dans les inspections académiques, et normalement validées par les CAPD. Suivront ensuite les ordres de mission ainsi que les modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement.