AEFE
Mobilisations du 5 au 13 février
30 janvier 2019

AEFE : le SNUipp et les syndicats de la FSU poursuivent l’action pour l’Éducation à l’étranger !

Depuis le coup de massue de l’été 2017 (annulation de crédit de l’État de 33M), les syndicats de la FSU, avec les personnels, n’ont cessé de s’engager en actions et mobilisations syndicales.

L’Avenir de l’enseignement français à l’étranger est menacé de toute part.

Les personnels, les familles et les élèves sont à la croisée d’un ensemble de réformes néfastes pour l’éducation, menées actuellement : suppression massives des postes (MEAE/AEFE), restrictions et bornage des détachements des personnels (MEN), en passant par l’explosion de frais d’inscription dans le supérieur pour les étudiants extra communautaires, qui affectent de plein fouet une grande partie des élèves du réseau.

Que dire des soit disant réformes attendues, comme le double rapport des Inspections générales (MEN/MEAE) et de la Députée Cazebonne, jusqu’à ce jour non publiés mais dont on peut se douter qu’ils porteront de nouvelles atteintes aux missions de services public d’Éducation à l’étranger ?

Sur le terrain, tous vivent concrètement ces mesures dans les établissements où le plan d’économies de l’AEFE se déroule inéluctablement.

À l’approche du prochain Comité technique de l’Agence le 13 février, et sur la base des remontées locales provenant des Conseils d’établissement sur la partie « carte des emplois », de nouvelles et nombreuses fermetures de postes de titulaires tombent.

Parallèlement aux multiples actions nationales qui font suite à la grève du 24 janvier dans le secondaire, et aux multiples actions départementales notamment sur les mesures de carte scolaire dans le primaire, le SNUipp-FSU et les syndicats de la FSU lancent un nouveau plan d’actions syndicales à l’étranger.
Hors de France, il couvrira la période du 5 au 13 février (date du CT AEFE) et les personnels multiplieront les actions locales, dont la grève, pour dire
STOP :
Stop au mépris ! Stop à la baisse de nos revenus ! Stop aux suppressions de postes ! Stop à la dégradation de l’AEFE ! Stop à la précarisation des personnels !

Préavis AEFE du 5 au 13 février 2019