AEFE en Danger
Mobilisations du 25 janvier au 6 février 2018
26 janvier 2018

Le 6 février* aura lieu le Comité technique de l’Agence. Celui du 21 novembre a entériné de nombreuses fermetures de postes. Le Conseil d’Administration du 27 novembre a, quant à lui, confirmé le budget insuffisant de l’Agence. La très forte mobilisation ce jour-là et les actions qui ont suivi ont eu un écho important.

Nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation, surtout que le prochain CT poursuivra les fermetures. C’est pourquoi un préavis de grève vient d’être déposé par le SNUipp-FSU Hors de France auprès de l’AEFE, il couvre la période du 25 janvier au 6 février où de nombreuses actions sont à venir localement. Des sections SNUipp (Espagne, Russie, Maroc, Tunisie) ont déjà posé leur préavis, d’autres sections ont annoncé leur(s) jour(s) de grève. Le SNES-FSU a également déposé un préavis sur la même période.

* : repoussé au 7/02

Préavis de grève

Sur snuipp.fr : Communiqué de presse

Déclaration FSU au CT du 7 février

(Mise à jour : 01/02)

Bilan des actions

Actions prévues

• Bruxelles : grève le 6/02
  • Tunisie [communiqué de presse] : grève intersyndicale + parents le 01/02 (visite de Macron et ministre MAE et MEN, aucune rencontre prévue) ; communiqué de presse commun syndicats-parents-élèves-conseillers consulaires ; boycott commun des CE, reportés faute de quorum.
  • Lisbonne : grève le 6/02, collègues en noir, rencontre avec parents, descente sur l’ambassade
  • Guatemala : grève le 06/02
  • Cali : grève le 06/02
  • Vienne : grève le 6/02, déclaration et boycott du CE avec parents
  • Kinshasa : grève le 6/02
  • Pointe Noire : grève le 6/02
  • Istanbul [appel] : grève le 1/02
  • Francfort : grève le 6/02
  • Ankara : grève le 6/02
  • Rome : grève le 06/02 au primaire (du 30/01 au 02/02 au secondaire)
  • Hambourg : grève le 30/01
  • Le Caire : grève le 5/02
  • Munich : grève le 6/02
  • Athènes : grève intersyndicale le 6/02
  • Madagascar [affiche] : grève intersyndicale le 6/02, motion conjointe avec parents pour le CE
  • Ouagadougou : grève au secondaire 25/01, grève le 6/02, journée vêtus de noir le 2/02, distribution tract aux parents le 5/02
  • Guadalajara [préavis] : grève le 1/02
  • Turin : grève le 6/02
  • Maroc : grève du 25/01 délaissée (sans en informer) faute de venue du directeur de l’AEFE ; appel à la grève pour le 05/02 et/ou le 06/02 (consultation des parents pour opérations conjointes).
  • Rome : AG le 29/01 pour décider des modalités de grève (étalée sur plusieurs avec secondaire ?).
  • Moscou : deux ou trois jours de grève entre 31/01, 01/02 et surtout 06/02.
  • Espagne [préavis] [communiqué de presse] : après la grève le 25/01, action à définir le 01/02, grève le 06/02, voire le 07/02 à Madrid ; + grèves partielles de CC.OO. et UGT (syndicats espagnols)
  • Milan : grève le 24 et le 25/01, manifestation avec les parents avant le CE