Allégement du temps de service aussi pour les PE en éducation prioritaire ? Le SNUipp-FSU ne s’en tiendra pas aux déclarations de bonnes intentions. Il demande la publication dans les fiches métiers du premier degré de la mesure chiffrée au même niveau - près de 2 heures en moins - que celle pour les collèges.
Le communiqué de presse :
Il semblerait que le Ministre de l’Education nationale ait maintenant décidé de traiter dans un même mouvement la situation des enseignants du primaire et des collèges exerçant en Education prioritaire : tous pourraient bénéficier d’une mesure d’allègement de leur temps d’enseignement permettant les relations aux familles et le travail en équipe notamment .
Le SNUipp-FSU avait interpellé le ministre dès le 28 octobre(1) pour demander que la mesure qui alors ne s’adressait qu’aux enseignants des collèges soit étendue aux enseignants des écoles exerçant sur les mêmes territoires et dont les conditions d’exercice du métier étaient similaires.
Aujourd’hui, à quelques jours de la grève initiée par le SNUipp-FSU le 5 décembre, le discours du ministre semble évoluer. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin : maintenant nous demandons des actes ! Le SNUipp-FSU demande maintenant que le ministre transmette sans délai la proposition précise de même ampleur et avec le même calendrier que celle qui est écrite, noir sur blanc, pour le collège dans les fiches du chantier métier actuellement en discussion (2) et qui prévoit une décharge de service de près de 2 heures hebdomadaire. Le SNUipp-FSU se félicitera alors de voir sa demande et celles des professeurs des écoles satisfaite.
Pour l’heure, le SNUipp-FSU ne s’en tiendra pas aux déclarations de bonnes intentions. Il appelle à continuer à signer la pétition demandant que tous les enseignants en éducation prioritaire, premier et second degré puissent bénéficier d’une telle mesure au service de la réussite des élèves.
Paris, le 29 novembre 2013
Lire aussi :