Ma planète et moi (D) Sylvia Vaisman, ill. Bruno Heitz – Casterman (Petit citoyen) 2000 (9€) Dès 7 ans
17 février 2008

Ma planète et moi (D) Sylvia Vaisman, ill. Bruno Heitz – Casterman (Petit citoyen) 2000 (9€) Dès 7 ans

« Depuis que nous les humains, sommes apparus sur Terre, notre planète nous fournit tout ce dont nous avons besoin : de l’air, de l’eau, du bois, de la nourriture…Mais comme nous lui en demandons toujours plus, la Terre s’essouffle. Les déchets s’accumulent, le bruit s’invite partout, l’air et les sols sont pollués. Pourtant il n’est jamais trop tard pour respecter la nature… ».

Voici un album drôle et dynamique qui s’adresse directement au jeune lecteur. Le plaisir vient beaucoup du style BD et des dessins cocasses de Bruno Heitz. Mais le tour de la question est accompli en 24 chapitres occupant chacun une double page au titre clin d’oeil : « Les ordures ont la vie dure », « Eaux sales, la grande lessive », De l’air ! », 4 roues, mille soucis », « Où sont passés les dinos ? »

Comme le texte s’adresse à de jeunes enfants, il est surtout question des gestes quotidiens à leur portée, mais en filigrane, apparaissent l’état du monde, la responsabilité des uns, la misère des autres : la pollution, l’eau saine confisquée par les sociétés nanties, l’Afrique, vide-ordure des pays riches…

En conclusion, un engagement : « Peut-on accepter qu’un quart des habitants de la planète disposent à leur guise d’eau, de nourriture et d’électricité pendant que les autres se battent pour survivre ? » et une devise « La Terre est ta planète, son avenir est entre tes mains ».

Très intéressant.

Marie-Claire Plume