Vive l’école !
Lili Graffiti va à l’école ( R ) La rentrée de Lili Graffiti ( R ) P. Danziger & T. Ross - Gallimard (FC) 2005 (5,4 euros) Dès 7 ans.
11 septembre 2008

Lili Graffiti va à l’école (Mes premières aventures ; Tome 4)

C’est le jour de la rentrée en CE1 pour la petite Lili - deux courtes couettes, yeux bruns qui pétillent de malice et taches de rousseur sous une frange emmêlée - Avec son sac à dos tout neuf en forme de nounours, elle retrouve dans la cour les copains et les ennemies intimes, les bagarres, les nouveaux tatouages et les rumeurs sur la nouvelle maîtresse...

Donne-t-elle quinze tonnes de devoirs ? Gronde-t-elle si l’on dépasse en coloriant ? Laisse-t-elle sortir pour aller faire pipi ? La nouvelle maîtresse se révèle surprenante mais délicieuse et Lili est sûre que le CE1 va être super.

C’est un premier roman tout simple, plein de fraîcheur et de gaîté, au plus près des préoccupations de cette tranche d’âge.

L’intérêt de la série Lili Graffiti, c’est que la jeune héroïne grandit d’un volume à l’autre et ses préoccupations changent.

Dans "La rentrée de Lili Graffiti" , Lili a 2 ans de plus et entre en CM1. Ce qui compte d’abord, c’est la nouvelle coiffure, les copines, les garçons... Pourtant, Lili est confrontée à des problèmes communs à de nombreux enfants et qui interviennent directement sur leur comportement à l’école : divorce des parents, exil du papa, déménagement du meilleur copain... Pas facile de surmonter tous ces bouleversements, mais notre Lili y parvient sans perdre ni son enthousiasme ni son espièglerie.