Visites pressées des ministres à l’étranger
Ces ministres qui évitent les enseignants
19 novembre 2017

Quand les ministres passent sans les voir, à Madrid on y voit un manque de civilité et à Rabat un manque de courtoisie. Reconnaissons aux ministres leur cohérence : il est normal qu’ils ignorent les enseignants puisqu’ils cherchent à supprimer leurs postes !

Cet article (au départ consacré aux lettres du SNUipp Espagne à suite à la non rencontre de M. Le Drian) va-t-il finir en blog sur les passages des ministres ?

N.B. Suivez-nous sur Twitter

28 novembre 2017 : Le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Éducation nationale étaient à Ouagadougou, accompagnant le président Macron dans sa visite au Burkina Faso. La demande d’entrevue (au lendemain de la grève du 27 annulée localement parce que l’école était fermée ;-) est restée sans réponse. Les syndicats ont donc remis en main propre ces lettres lors de la soirée à l’ambassade pour M. Macron.

16 novembre 2017 : Le ministre de l’Éducation nationale est passé à Rabat, il a vu les chefs d’établissement, mais pas les enseignants. Le SNUipp Maroc rapporte : « Monsieur le Ministre Blanquer a tweeté que" les lycées français à l’étranger sont une des grandes forces de notre pays." et c’est dommage, nous sommes tellement d’accord avec lui et nous le lui aurions dit. »

20 octobre 2017 : Le ministre des Affaires étrangères est passé au Lycée Français de Madrid, il a rencontré l’administration, les élèves, les bâtiments... mais ni les enseignants ni les parents. Trop pressé ? Ou pas pressé de justifier la casse de l’AEFE ? Le SNUipp et le SNES FSU Espagne lui ont donc écrit.

  • Une première lettre adressée au poste diplomatique et au directeur de l’AEFE qui "recevaient" le ministre des Affaires étrangères, sur le fond et surtout sur la forme (assez pédagogique).
    PDF - 519.8 ko
    Lettre FSU Espagne au Directeur AEFE
  • Une deuxième lettre adressée au ministre lui-même, sur la forme et surtout sur le fond (assez explicite).
    PDF - 108 ko
    Lettre FSU Espagne au Ministre EAE