" Les trois petits cochons "(Cycle 1)
27 novembre 2002

La véritable histoire des trois petits cochons, anonyme, ill. E.Blegvad - GALLIMARD (Folio Benj.) 2001 (5,5 ? )
C’est la version anglaise classique avec ses illustrations style XIXè. Trois petits cochons s’en vont chercher fortune par le monde. Mais le loup rôde. Chacun, selon son courage, construit sa maison, de paille, de branches ou de briques. Le loup « souffle, gronde, écrase » les deux premiers abris et mange les deux premiers cochons. Seule, la maison de brique résiste. Par trois fois le loup tend un piège au troisième frère qui le déjoue et se moque de lui. Et le méchant loup, essayant de s’introduire par la cheminée, finit dans la marmite et sert de souper au dernier cochon : moralité : seuls le travail et la prévoyance assurent la survie !

Les trois pourceaux, C. Promeyrat, ill. J.Jolivet - DIDIER (A petits petons) 2000 (10,5 ?)
Version truculente fidèle aux origines, à lire à voix haute avec délice : rimes, et formulettes rythment le récit : « Ouvre cette porte immédiatement, sinon je souffle, je crache et je pète dedans ! » Mais si le loup dévore les deux premiers pourceaux, il sera cuit et mangé par le dernier « Bien fait ! »

Trois petits cochons J.Claverie - NORD SUD 1998 (12 ?)
Pas de drame ici, Le souffle du loup suffit à détruire l’abri de paille et la cabane en bois. Les deux premiers cochons se réfugient chez leur frère. Là, le loup s’époumone en vain. Il pense malin de passer par le toit Les trois cochons entendent ses pas, se préparent à l’offensive et mettent un grand chaudron à chauffer dans l’âtre. Le loup glouton tombe dans l’eau bouillante ?et se sauve en hurlant ! On ne l’a plus jamais revu dans la région ?

Histoire des trois petits loups et du grand méchant cochon, E. Trivizias, H. Oxenbury - BAYARD 1993 (12 ?)
Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l’arrêter... Mais si, dans cette parodie, les rôles sont inversés, l’histoire continue !

Les trois petites cochonnes, F. Stehr - ECOLE DES LOISIRS 1997 (Album : 11,5 ?, Lutin P. 5,5 ?)
Dans ce conte détourné, trois petites cochonnes quittent leur maman pour se chercher un mari ? Le problème, c’est que le loup sait très bien se déguiser en cochon idéal. Mais arrivera-t-il à ses fins pour autant ?