Mathématiques
Les enseignements de PISA
21 octobre 2010

L’OCDE vient de publier une analyse de l’enquête PISA 2003, intitulée "Enseignement des mathématiques et stratégies d’apprentissage"

Alors que les résultats des dernières enquêtes PISA* sont attendus pour cette fin d’année, l’OCDE publie une analyse sur le performances en mathématiques, tirée des résultats de PISA 2003. Plus que les résultats des élèves eux-mêmes, elle compare le niveau de performance selon les conditions de l’enseignement.

L’étude confirme que, partout, les élèves issus d’un milieu social défavorisé ont plus de difficultés. Elle a permis de dégager une corrélation entre le temps d’étude et l’élévation du niveau de performance, que ce soit au niveau du nombre de semaines ou du nombre d’heures. A l’opposé, concernant les devoirs à la maison, leur quantité va de pair avec des performances moindres.

Le climat scolaire influe fortement sur les performances des élèves, résultat déjà montré par les enquêtes PISA : soutien des enseignants, confiance en soi, motivation, autonomie, niveau faible d’anxiété permettent aux élèves d’avoir de meilleurs résultats.

L’étude montre de très importantes différences entre les pays mais aussi de très importantes inégalités à l’intérieur de ceux-ci. Les efforts effectués par certains semblent avoir peu d’incidences sur leur capacité à réduire les difficultés des élèves issus des catégories sociales les plus défavorisées.

*PISA : programme international de suivi des acquis des élèves

L’étude de l’OCDE, en anglais : Enseignement des mathématiques et stratégies d’apprentissage