40 000 exemplaires des « enfants de la zique » seront mis gratuitement à disposition des enseignants et des musiciens. Cette année les chansons choisies auront pour thème l’histoire.
C’est la 17ème année de parution des « enfants de la zique », un CD d’une quinzaine de chansons accompagné d’un livret pédagogique. Son but, aider les enseignants à faire chanter les élèves, en particulier pour la Fête de la musique. Destinée aux enseignants de maternelle, d’élémentaire et de collège – mais aussi aux musiciens et aux écoles de musique – cette opération a la double ambition de favoriser la découverte de la chanson en classe et son approche par l’écoute le chant et les résonances artistiques et culturelles, ainsi que la découverte d’un répertoire différent : patrimoine ancien ou récent, actualités, jeunes artistes, chansons classiques, populaires, jeune public...)
Le thème de cette année « Toute une histoire » ou comment la chanson s’intéresse à l’histoire, la transmet, la raconte... Cette année seront édités 2 tomes. Le premier, au printemps 2011 traitera des grands hommes et grandes heures de l’histoire depuis les temps anciens. Le second, à l’automne prochain, abordera l’histoire vécue au quotidien.
Le livret pédagogique multiplie les angles d’approches pédagogiques (avec la littérature, la musicologie, l’histoire) et documentaires (articles de journaux, biographies, extraits de partitions). Le site internet offre des ressources supplémentaires et se veut « une vaste fenêtre sur le monde de la chanson ».
Les enfants de la zique est une opération des Francofolies et de son espace Francos Educ qui recouvre différents programmes pédagogiques comme « Ma classe chanson », « Le chantier des profs et des professionnels de la culture », « Chroniques lycéennes »... Le livret pédagogique est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’éducation nationale, le CNDP, le ministère de la culture, les Francofolies, la Fête de la musique...