JK Rowling - Gallimard 2000 (les tomes 1, 2, 3 existent maintenant en Folio Junior) - dès 9 ans.
Après la mort de ses parents tués par l’ignoble sorcier Valdemort, HP est élevé par un oncle et une tante aussi bêtes que méchants.
Le jour de ses 11 ans, il découvre qu’il a des dons de magicien. Le voilà pris en charge par le géant Hagrid, qui l’emmène parfaire son éducation au Collège Poudlard, l’école des sorciers.
Il y découvre les règles d’un système éducatif parralèle qu’il est fort amusant de comparer au nôtre. Il s’y fait des amis comme Hermione la futée, fille du dentiste Moldus et Ron, fils d’une famille nombreuse de sorciers pauvres et gentils. Il se heurte aussi à des affreux comme Dudley le rejeton pourri de sa tante Dursley, Drago Maldefoy le raciste, Rusard, le gardien et sa chatte Miss Teigne...
Et comme tous les héros, il affrontera bien des épreuves avant d’en sortir triomphant.
Qu’on en soit fan ou pas, chacun a entendu parler d’Harry Potter. Si le char d’assaut de la campagne médiatique a fait grincer des dents, on peut saluer les qualités d’un récit drôle, plein d’invention au niveau de la narration comme au niveau de la langue et truffé de rebondissements inédits.
La galerie de personnages est irrésistible. Sans compter avec l’intérêt réel que les jeunes portent à ce héros attachant, qui grandit avec eux.