Le réseau culturel français, qu’est-ce que c’est ?
18 septembre 2015

Le réseau culturel français à l’étranger englobe les établissements (ou instituts) culturels et les alliances françaises.

Etablissements culturels

Les centres et instituts culturels assurent, comme les établissements de l’Alliance Française, des cours de français aux adultes, font de l’animation culturelle, de l’information sur les réalités françaises et de la coopération avec les universités. Ils sont gérés directement par le ministère des Affaires Etrangères. Des professeurs des écoles peuvent y exercer.

Alliances françaises

Ce sont des établissements privés, de droit local, gérés par des comités locaux de l’Alliance Française, en lien avec le siège parisien. Ils assument le même type de prestation que les centres et instituts culturels.

Pour ces établissements Alliance et Centres culturels quelques postes budgétaires seulement sont offerts, réservés en général au personnel d’encadrement. Les conditions de séjour et de rémunération des personnels sont fixées par le décret de 1967 modifié. recrutement : voir article

Les autres personnels sont des recrutés locaux payés par l’établissement souvent à l’heure effectuée et à des taux faibles. Les conditions de travail sont parfois difficiles pour ces recrutés locaux : par exemple, il n’existe aucune réglementation sur les maxima de service dans ce type d’établissement. Il convient donc d’être très attentif aux termes du contrat proposé.

Réseau culturel : quelle ambition ?

La dégradation du réseau culturel à l’étranger s’accélère : fermeture d’instituts ou d’annexes Allemagne, Grèce..., suppression de postes locaux et expatriés , augmentation de la précarité et personnels locaux scandaleusement sous-payés... Le rapport du député Yves DAUGE a mis en évidence l’avenir incertain du réseau, le manque d’ambition, un pilotage par l’austérité, la réduction des moyens. Il reste sans lendemain... La FSU agit pour que les établissements culturels à l’étranger reçoivent de l’Etat les moyens d’assurer leurs missions de service public.

MàJ le 4/08/2017