« Le petit chaperon rouge » (du cycle 1 au cycle 3 et plus)
27 novembre 2002

Le Petit Chaperon rouge, texte & ill. : Kimiko - ECOLE DES LOISIRS 2002 (11,5 ?) Cycle 1
Chaque double page se présente comme un petit théâtre en relief et le Petit Chaperon Rouge est du style petite souris et le loup fourbe et malin. Nombreuses sont les allusions à Perrault (j’aime beaucoup la chevillette !) mais la fin du conte est empruntée à Grimm. C’est une bonne initiation pour les tout-petits.

Le Petit Chaperon rouge, Rascal - PASTEL 2002 (8 ?) Cycle 1
Dans ce petit album sans texte, Rascal utilise le rouge, le noir, le blanc et des formes géométriques pour représenter les personnages du conte. Cela suppose que les enfants connaissent déjà le conte pour saisir la progression du récit, et la superbe chute inspirée par Perrault : un Petit chaperon rouge ouvrant la porte sur une ultime page sans texte rouge sang. ..

Le Petit Chaperon rouge, W. Lavater - A. MAEGHT 1965 (30 ?) Cycle 1&2
Grand classique régulièrement réédité, ce livre d’art se présente, dans sa boite translucide, sous la forme d’un accordéon. Pas de texte. Dans une légende en trois langues, les lieux et les personnages sont représentés par des ronds ou des rectangles de couleur. Les épisodes s’enchaînent sur le papier et la représentation abstraite et symbolique de l’histoire, inspirée par la version de Grimm, suppose là aussi la connaissance du conte. Ce qui est tout à fait intéressant dans une perspective de mise en réseau du conte. Les pistes très enrichissantes de transfert de ce mode de représentation à d’autres contes permettent une réception fine des textes concernés et de leur structure.

Le Petit Chaperon rouge, J. & W.Grimm, ill. S. Janssen - SEUIL 2002 (10,95 ?) Cycle 2
Si la version de Grimm est rassurante, les étonnantes illustrations de S. Janssen sont bouleversantes. On les croirait inspirées par l’univers flamand, un univers calme et serein dans les tons gris et bleus, brusquement chaviré par la violence, par l’intrusion de ce loup monstrueux, qui fait vaciller les plans et déforme visages et décors ?

Le Petit Chaperon rouge, C. Perrault, ill. E. Battut - BILBOQUET 1998 (13 ?) Cycle 2&3
De grandes illustrations épurées, presque minimalistes aux dominantes rouges traversées par une ligne plus claire, des petits personnages, comme perdus dans l’immensité traduisent avec une grande sobriété la force du texte de Perrault. Cette version, très lisible est une des rares à offrir aux enfants. la « moralité » mettant en garde contre les loups « doucereux », qui poursuivent les jeunes filles jusque dans les « ruelles » de leur lit...

Le Petit Chaperon rouge, C. Perrault, photos S. Moon - GRASSET (Monsieur Chat) 1983/2002 (12,10 ?) Cycle 3 et plus
Réédition en grand format d’un chef d’ ?uvre où le sens profond du texte intégral de Perrault est mis en lumière par les photographies en noir et blanc de Sarah Moon. Dans une atmosphère néo réaliste de jungle urbaine, sur fond de pavés mouillés, de sombre nuit et d’éclairages blafards , de terrifiantes ombres projetées, d’escaliers sordide, de draps froissés, c’est bien de viol et de crime qu’il s’agit ici tandis que l’horloge égrène les minutes de la tragédie.

Réécritures, citations et détournements du Petit Chaperon rouge


Le petit lapin rouge, Rascal, ill. C. K. Dubois - PASTEL (Lutin) 1994 (5,5 ?) Cycle 2
Petit Lapin rouge, rouge parce qu’il a chuté un jour dans un pot de peinture, s’en va porter à sa grand-mère grippée, un pain d’épice, de jeunes carottes et du sirop. Au c ?ur de la forêt, il tombe sur le Petit Chaperon Rouge en route pour une visite à sa Mère-grand.. Chacun connaît bien l’histoire de l’autre car chacun l’a lue dans un livre. Et, mon dieu, ces histoires finissent bien mal ! Lapin rouge et Chaperon rouge se rebellent contre leur sort et leurs auteurs et décident de ré-écrire ces tristes histoires avec un happy-end ?Tout est bien donc ?quoique la dernière phrase du petit Chaperon rouge « J’ai une faim de loup, mon lapin » est diablement ambiguë ?

Mademoiselle Sauve qui peut, texte & ill. : P. Corentin - ECOLE DES LOISIRS 1996 (13,5 ?) Cycle 2
Mademoiselle Sauve-qui-peut, est ainsi nommée parce que ses espiègleries font fuir bêtes et gens autour d’elle. Un jour, elle va porter un jour un petit pot de beurre et une galette à sa grand-mère. Entrant en trombe dans la maison, elle réveille un loup endormi dans le lit, se moque de lui et le chasse énergiquement. La grand-mère arrive à temps pour délivrer le pauvre loup terrorisé par notre demoiselle. A leur grand soulagement, Heureusement, à leur grand soulagement, Mademoiselle Sauve-qui-peut s’en va car elle a encore beaucoup de choses à faire ! Et tous deux peuvent enfin savourer tranquillement leur soupe au coin du feu... L’inversion de la situation, le rythme du récit, lesonomatopées et les dessins de Corentin sont particulièrement savoureux.

John Chatterton, détective, texte & ill. :Y. Pommaux - ECOLE DES LOISIRS 1993 (?) Cycle 2&3
John Chatterton, célèbre détective privé des années 50 - imper mastic, cafetière italienne et traction noire - enquête sur une disparition qui lui rappelle une autre histoire : une petite fille toute habillée de rouge, disparue alors qu’elle allait chez sa grand’mère ?Une histoire de loup aussi. D’indices en indice, de déduction en déduction, notre privé démasque l’auteur du rapt : un loup qui collectionne les ?uvres d’art sur ?le loup.

Un petit chaperon rouge texte et ill. : C. Clément GRASSET 2000 (10,52 ?) Cycle 3
Apparente actualisation du conte. Ce petit chaperon-là habite une banlieue d’aujourd’hui, la Cité des Bergeries ; sa mère travaille bien trop pour avoir le temps de s’en occuper. Mais la grand-mère existe, avec sa coiffe rouge - c’est peut-être d’ailleurs le petit Chaperon rouge de Perrault qui a vieilli - et le loup existe aussi. Comme dans la tradition, il dévore la grand-mère. L’histoire va-telle se reproduire inlassablement ? ou quelque chose va-t-il changer dans le destin répété des fillettes et des femmes ? Le message de l’auteur est sans doute dans cette interrogation.

Mina, je t’aime, P. Joiret, X. Bruyère - PASTEL 1991 (14,9 ?) Cycle 3 et plus
Vêtue d’un grand sweat écarlate et d’un collant rouge, Mina va porter à sa grand-mère un panier plein de provisions. Tout au long du chemin, elle est suivie par ses trois amoureux mais elle feint d’ignorer leur messages. Les trois garçons la suivent jusqu’à la porte de Mère-grand. Mais là - variation diabolique du Petit Chaperon Rouge - une très très mauvaise surprise les attend ?