Le journal d’un remplaçant - Martin Vidberg (texte et ill.) - Delcourt 2007
27 février 2007

Tiens ! une BD qui parle des enseignants et de leurs élèves, et qui en parle avec justesse , humour, tendresse (oui, tendresse) sans jamais tomber dans la caricature. Ca, c’est suffisamment rare pour ne pas la rater !

Voici le témoignage, plein d’humour, certes, mais témoignage concret des tribulations d’un jeune instituteur remplacement dans la galaxie Education Nationale.

C’est le journal de Martin Vidberg, sur une année scolaire, du 1er septembre au 1er juillet. Il consigne avec une petite écriture sage, en cursive, ses commentaires et ses états d’âme tandis des personnages genre patates, parfaitement identifiables et très expressifs se déchaînent dans les cases.

L’année commençait assez bien : un petit intérim trop court dans une école classique. Puis, coup de fil de l’Inspection :

- - On cherche un volontaire pour l’I.R. ça vous dirait ?
- Euh, c’est quoi un I.R. ?
- Un institut de redressement pour élèves ultra-violents... le titulaire a craqué.
- Ah ben nan alors, ça ne me dit pas. »

Le lendemain... Martin est désigné volontaire. Et le voilà changeant de planète, chargé d’une classe spéciale de 6 élèves, mais 6 tout jeunes enfants qui ont un tel passé de souffrance qu’ils sont absolument imcontrolables. Ses certitudes confrontées à cette réalité vont être sérieusement bousculées. Il va lui falloir inventer car il n’est pas formé pour ça.

Entre échecs cuisants, fatigue, lutte au corps à corps, découragement, petits progrès, grosse régression, espoir et petites satisfactions, traités avec sincérité et humour, Martin fait part de ses réflexions sur les idées reçues, le regard des autres sur le métier d’enseignant , les grèves, le rôle des médias... Et il conclut « j’aime mon métier »...

Et le plus étonnant, c’est que ce journal donne envie de faire ce drôle de métier ! Alors pour rire et pour vous donner du punch, lisez-le vite !

- Martin Vidberg a commencé à dessiner ses planches pour son site : www.bulledair.com/everland/
- Cf. l’interview de Martin Vidberg, dans Fenêtres sur Cours N°294 - 26 février 2007 à "Portrait" p. 21