RASED
Le film « Un parmi les autres » fait un tabac
8 février 2012

Alors que les RASED sont de nouveau une des cibles principales des mesures de carte scolaire et sont menacés de disparition, le film produit par la FNAREN lève le voile sur le travail des aides spécialisées pour aider les élèves à réussir.

Qui ne s’est pas interrogé sur ce que les rééducateurs/maître G faisaient avec les élèves ? Ce film d’un peu plus d’une heure, réalisé par Pierre de Nicola, rend visible tout le travail que les psychologues scolaires et les enseigants spécialisés (aides pédagogiques et rééducatives) des RASED mènent pour aider des enfants à réussir.

Ce documentaire produit par la FNAREN (Fédération des associations des rééducateurs de l’éducation nationale) est un outil précieux dans la tempête de la carte scolaire qui frappe une nouvelle fois les RASED. Diffusé avec un grand succès depuis quelques mois partout en France, il permet d’informer et de débattre avec les enseignants, les étudiants, les parents, les élus, les citoyens...

Quand faire les efforts ou suivre l’aide personnalisée ne suffit pas...
Ce n’est pas facile de devenir élève dans un monde scolaire et social dont les exigences sont de plus en plus fortes, dans un monde parfois incompréhensible, dans un monde qui peut faire peur. Les rééducateurs des RASED ont une « approche très particulière [qui] emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages ». Ce film déroule des séquences de rééducation avec les enfants, des réunions d’équipes du RASED, mais aussi des témoignages de parents, d’enseignants, d’inspecteur et des éclairages de spécialistes et de chercheurs….

- Voir un extrait vidéo du film et s’informer sur les prochaines diffusions