Le cahier de Léïla. De l’Algérie à Billancourt (D) Valentine Goby, ill. Ronan Badel– Autrement « Français d’ailleurs » (14,50€) Dès 9 ans
31 août 2007

Cette nouvelle collection rend compte d’une manière documentée, vivante, et chargée d’émotion, du parcours de ces "Français d’ailleurs" venus travailler dans notre pays. Pour chaque titre, le récit est confié à un jeune narrateur qui porte un regard neuf sur sa situation d’immigré. La fiction est complétée par un cahier documentaire.

Léïla vient d’Algérie avec ses parents et son petit frère. Nous sommes en 1963. la guerre d’Algérie pèse lourd. Le père travaille comme beaucoup de ses compatriotes à la chaîne aux usines Renault de Billancourt. La mère souffre loin de son village dont elle n’était jamais sortie. Leïla raconte avec simplicité la difficulté de vivre dans un pays dont on ne connait pas la langue, les mauvaises conditions de logement, l’intégration à l’école pleine d’obstacles, le racisme et le mépris latents et les manières de réagir de chacun des personnages du récit.

Les illustrations au trait noir sur des plages aquarellées de couleurs renforcent l’impression de fragilité et d’inquiétude sous-jacentes.