Le ballon rouge (A) Texte et photos : Albert Lamorisse - Ecole des Loisirs 1976 (album : 10 €, Mouche : 4,40 €) Dès 6 ans.
17 octobre 2006

Un grand classique du livre d’image, un conte moderne illustré par les photographies prises pendant le tournage du célèbre film d’Albert Lamorisse : « Le Ballon rouge » en 1956.

Sur le chemin de l’école, dans le 20 ème arrondissement de Paris, un petit garçon, Pascal, décroche d’un réverbère un magnifique ballon rouge. C’est un ballon volant, magique, fantaisiste mais fidèle. Personne n’a jamais vu ça : un ballon qui suit un petit garçon à la trace comme un chien sans laisse, à l’école, dans l’autobus, dans la rue ! Entre Pascal et son ballon, c’est une histoire d’amitié, tout simplement... Mais cette amitié va déclencher la colère du directeur de l’école, puis la jalousie d’une bande de chenapans qui finissent par crever le ballon rouge. Pascal est au désespoir ! C’est alors que de tous les coins du ciel surgissent les ballons multicolores de Paris qui descendent et emportent le petit Pascal pour un tour du monde...en ballon.

Les photographies, généralement en noir et blanc, rendent bien l’atmosphère du Paris ouvrier des années 50, entre Belleville, la Place des Fêtes et Ménilmontant, avec ses impasses, ses volées d’escaliers, ses immeubles aux façades rongées, ses toits de zinc, ses estaminets. Au détour d’une rue, une affiche appelle au Conseil de révision, la classe 1956 ; la plaque « rue des Envierges » situe l’aventure près du métro « Couronnes » ; l’autobus à plate-forme - le 93 ! - circule entre la gare Montparnasse et la Porte des Lilas ; au cinéma on joue « Les orgueilleux » avec Gérard Philippe et Michèle Morgan... Un regard tendre et poétique sur toute une époque !