La tarte aux escargots (R) Brigitte Smadja - L’école des loisirs (Neuf) (6,70€) Dès 10 ans
21 mars 2007
  (1 vote)

La tarte aux escargots (R
Brigitte Smadja - L’école des loisirs (Neuf) (6,70€) Dès 10 ans

Roman court et subtil qui parle entre les lignes des discriminations sociales.

Février 1965. Lili, 10 ans, arrive de Tunis avec sa mère et ses frères. Son père est mort et plus rien n’est comme avant.

Elle habite maintenant dans le quartier de Barbès, la rue populaire de la Goutte d’Or, et entre en sixième au lycée Jules Ferry. Elle essaie de comprendre la France. Pourquoi les filles françaises comme Irène et Laetitia ont-elles des journaux intimes ? Est-ce vrai que les Français mangent des grenouilles et des escargots ? Est-ce qu’elle pourra aller à la chorale si elle n’a pas « l’uniforme » BCBG, elle qui porte les vêtements donnés par la Mairie ? C’est dur d’être pauvre ! Alors Lili invente des histoires extraordinaires pour se rapprocher d’Irène et de Laetitia qui habitent le Parc Monceau et la méprisent royalement... Ça lui coûtera cher.

Heureusement, il y a Luisa… qui porte le même duffle-coat qu’elle et dont elles connaissent toutes eux la provenance...

L’opposition entre les classes sociales est symbolisée à la fin du roman par l’opposition entre « populus » et « dominus ». Elles doivent apprendre les déclinaisons en latin et toutes deux récitent en coeur : « populus, populi ... »