Plan d’urgence
La répartition des mille postes
20 juin 2012
  (1 vote)

C’est le mercredi 20 juin, qu’était dévoilée au Comité technique ministériel, la répartition académique des mille postes attribués au primaire au titre du plan d’urgence. Pour le SNUipp-FSU, il faut maintenant réunir les instances locales et implanter ces postes en toute transparence.

Cinquante à Nantes, vingt à Rouen, quatre-vingt à Créteil...la répartition des mille postes supplémentaires de professeurs des écoles attribués au primaire a été dévoilée mercredi 20 janvier au Comité technique ministériel (CTM). Chacun sait bien, le ministre de l’Éducation nationale le reconnaît d’ailleurs lui même, que ce plan d’urgence ne suffira pas à couvrir l’ensemble des besoins d’une école asphyxiée. Il apportera néanmoins une première bouffée d’air dans chaque académie, en fonction de critères clairs et connus de tous, comme le SNUipp l’avait demandé.
Niveau d’encadrement et augmentation attendue des effectifs d’élèves, difficultés sociales et scolaires ainsi que ruralité ont présidé à la répartition des postes : ci-dessous, le tableau présenté par le ministère.

ACADEMIESRépartition
AIX-MARSEILLE 65
AMIENS 25
BESANCON 10
BORDEAUX 65
CAEN 20
CLERMONT-FERRAND 25
CORSE 5
CRETEIL 80
DIJON 20
GRENOBLE 65
GUADELOUPE 5
GUYANE 15
LILLE 30
LIMOGES 10
LYON 65
MARTINIQUE 5
MONTPELLIER 35
NANCY-METZ 10
NANTES 50
NICE 15
ORLEANS-TOURS 40
PARIS 15
POITIERS 35
REIMS 15
RENNES 65
REUNION 15
ROUEN 20
STRASBOURG 15
TOULOUSE 50
VERSAILLES 100
TOTAL990

N.B : dix emplois sont réservés pour Mayotte.

La répartition de ces postes dans les départements va maintenant s’engager et devra tenir compte des mêmes critères, prévient d’ores et déjà le SNUipp. Par ailleurs, leur implantation devra « cibler les ouvertures de classes en maternelle comme en élémentaire, les RASED, et les remplacements pour permettre notamment aux PES d’être remplacés au cours des premières semaines de la rentrée » a déclaré le secrétaire général du syndicat à l’ouverture du Comité technique ministériel. Il a aussi réitéré la demande « que toutes les instances départementales se réunissent dans le courant du mois de juin, afin que les décisions soient prises en concertation avec les acteurs de terrain. »

Lire aussi :
- le communiqué du SNUipp-FSU

Télécharger :

PDF - 95.6 ko
La déclaration du SNUipp-FSU au CTM