Le temps de récréation est fixé à 15 minutes par demi-journée à l’élémentaire et entre 15 et 30 minutes en maternelle. Cet horaire doit « s’imputer de manière équilibrée sur l’ensemble des domaines disciplinaires ».
Ce temps est sous la responsabilité des enseignants. La circulaire du 18 septembre 1997 sur « la surveillance et sécurité des élèves » précise que « l’obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire » et s’exerce « partout où les élèves ont accès et notamment dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d’accueil ». Le nombre de « surveillants » doit tenir compte des effectifs et de la configuration des lieux. C’est au directeur qu’il incombe de veiller à l’organisation du service des récréations.
Quant à l’aménagement, des recommandations sont fournies pour dire toute l’importance de mettre à disposition des élèves une aire de détente aussi vaste que possible. Le décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 définit les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux.
L’ensemble du dossier :
Présentation du dossier "L’école côté cour"
La récréation dans les textes
Construire le sens de la récréation
La récré s’organise
Ecole de l’odyssée
En ligne
Dérapages en cour
Un espace de liberté et d’autonomie