Concours
’’La malle aux écritures’’ : les résultats du concours
8 avril 2011
  (3 votes)

Le palmarès du concours ’’La malle aux écritures’’ a été établi lundi 4 avril. Le SNUipp dévoile la liste des vingt classes lauréates et réfléchit déjà avec ses partenaires à la prochaine édition.

Le jury du concours ’’ La malle aux écritures’’ s’est réuni lundi 4 avril et a rendu son verdict. Le SNUipp dévoile la liste des vingt classes primées. La malle aux écritures, c’était le thème du concours proposé cette année par le SNUipp et ses partenaires*. Chaque classe était invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Si l’une s’est lancée dans l’aventure des hiéroglyphes égyptiens, une autre a conçu un outil numérique où d’un clic, on peut s’initier à la calligraphie chinoise. Une autre encore a réalisé un ingénieux système d’écriture en Braille. L’imagination était au pouvoir mais pour qui n’a pas le talent d’un Prévert, il est illusoire de vouloir restituer le foisonnement d’un tel inventaire.

Un palmarès difficile à établir

Les membres du jury ont donc déambulé entre les 150 productions exposées, s’arrêtant ici pour commenter la complexité du code crypté destiné à l’ouverture d’un coffre, ou là, pour détailler les instruments d’écriture présentés dans un autre. Ils ont aussi découvert qu’on peut faire partager des émotions, quand bien même on n’est pas encore vraiment entré dans l’écrit. Une classe maternelle s’y est en effet employée avec bonheur. Françoise Juhel, qui représentait la BnF, s’est dite « surprise par l’inventivité dont font preuve toutes ces classes ». Elle s’est aussi félicitée que les ressources de la prestigieuse bibliothèque soient souvent mises à contribution. Pour Jean-Bernard Senon, de la ville de Paris « c’est la démarche participative développée par le concours et la notion d’échange entre les enfants qui font la richesse de tous ces travaux ». Il a tout de même bien fallu établir un palmarès et la discussion a été animée. (voir la liste des classes lauréates ci-dessous) Des photos des malles primées, et d’autres seront mises en ligne dans quelques jours !

Et pour la suite ?

Cette année, et puisque l’écrit sert avant tout à communiquer, chaque classe recevra la malle d’une autre. En attendant cette découverte, celles qui ont participé au concours sont invitées le 29 mai à la BnF pour visiter l’exposition qui lui est consacrée. Et pour l’année prochaine ? Quand on pose la question aux organisateurs du concours, ils restent évasifs et prennent des airs de conspirateurs. Peut être quelque chose autour des carnets de voyage ? Ou, pourquoi pas, sur la presse et ses multiples visages. Pas question d’en savoir plus à ce stade, il faudra attendre la rentrée de septembre !

* Les partenaires du SNUipp :La BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’École des loisirs, le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.

- Les lauréats

PDF - 93.3 ko

Lire aussi
- Les journées des enfants, les 29 et 30 mai à la BnF

PDF - 339.7 ko
Journées des enfants 29 et 30 mai 2011

Visiter
- La bibliothèque numérique des enfants


Ci-dessous, une petite vidéo montrant un aperçu des productions de cette année.

La malle aux écritures IMG/flv/Malle_aux_ecritures.flv