Près de six enseignants sur dix sont en grève pour demander une réforme des rythmes réussie pour tous les élèves, sur tout le territoire, qui prenne en compte l’avis des enseignants et des parents.
Une majorité d’enseignants des écoles (58%) sont aujourd’hui dans l’action, à l’appel du SNUipp-FSU, pour demander une réforme des rythmes réussie pour tous les enfants, sur tous le territoires, et qui prenne en compte leur avis ainsi que celui de toute la communauté éducative. Et en effet, pour le syndicat, telle qu’elle est aujourd’hui préparée, cette réforme s’apparente à un “bricolage” n’offrant « aucune garantie d’un mieux pour les enfants comme pour les enseignants, aucune garantie d’une journée éducative plus riche, aucune garantie sur la gratuité, aucune garantie concernant les conditions de travail des enseignants qui se sont terriblement dégradée ces dernières années. »
« cette journée de grève, de rassemblements et de manifestations porte aussi une exigence forte » a prévenu hier le secrétaire général du SNUipp lors de l’ouverture du congrès de la FSU. « l’avenir de l’école ne se décidera pas sans nous. Personne ne peut nous faire croire qu’on la fera bouger sans s’appuyer sur ceux qui la font vivre. C’est aussi pour cela que nous estimons que toute modification en 2013 ne peut se faire qu’avec l’accord de toutes les parties prenantes (enseignants, parents et élus). C’est une des conditions de la réussite de cette réforme. Ailleurs, ce doit être un report systématique à 2014. Collectivités, enseignants, parents, il faut se mettre tous autour de la table, ce qui n’a jamais été réalisé malgré nos demandes. Les travaux pratiques ont fait émerger les problèmes ( place des conseils d’école, dérogations, gratuité, équilibre de l’année, de la journée avec la pause méridienne) dont nous n’avions pas discuté auparavant. Mettons ce nouvel ouvrage sur le métier pour élaborer une réforme robuste et réussie en 2014. »
Après avoir été longtemps malmenés, les enseignants des écoles ont besoin de retrouver de la confiance, de la considération, et que l’on prenne en compte leur expertise professionnelle sur tous les sujets. C’est ce qu’ils diront aujourd’hui partout en France.
Lire aussi :
le communiqué du SNUipp